Prix de la meilleure réalisation au Festival du film de Sundance, mention spéciale du jury à la Berlinale, Mignonnes, le premier long-métrage de Maïmouna Doucouré, réalisatrice déjà multiprimée avec son court-métrage Maman(s), sortira sur les écrans le 19 août. Son sujet ? L’hypersexualisation des petites filles. Causette vous raconte les coulisses du tournage que nous avons suivi pendant plus d’un an.
Mars 2018, les auditions
Maïmouna a accouché il y a trois semaines et la voilà déjà sur le pont ! Aujourd’hui, elle auditionne trois jeunes filles sélectionnées par Tania, sa directrice de casting. Entre les repérages dans les centres de danse, les castings sauvages à la sortie des écoles et les petites annonces sur les réseaux sociaux, Tania et son équipe ont fait passer plus de sept cents auditions à des jeunes filles âgées de 10 à 13 ans. Entre deux impros, Maïmouna donne le sein. « Je cherche cinq jeunes filles. Le personnage principal, c’est Amy, elle a 11 ans, elle est d’origine sénégalaise. Elle vit un bouleversement familial, car, hors champ, on apprend que son père a épousé une seconde femme au Sénégal et que sa mère le vit très mal. C’est un clin d’œil à mon court-métrage Maman(s), qui traitait déjà de ce thème et qui est en partie autobiographique, car j’ai grandi dans une famille polygame. Pour échapper à cette réalité, Amy va chercher à exister à travers un groupe de jeunes filles, Les Mignonnes, qui sont des danseuses hyper sexualisées et fans de twerk. »

Parmi les jeunes filles auditionnées ce jour-là, il y a Ilanah, petite blonde de 12 ans. Guidée avec bienveillance par Maïmouna, elle va devoir jouer plusieurs situations : se mettre en colère parce qu’on l’accuse d’avoir volé de l’argent, être triste, car ses parents ne s’occupent pas d’elle, improviser une chorégraphie de hip-hop et de modern jazz. Le tout devant une petite caméra. Maïmouna et Tania semblent convaincues… Ilanah sera finalement choisie pour incarner Jessica, l’une des filles de la bande. Maïmouna les informe, avec pudeur et franchise, du sujet un peu délicat qu’elle va traiter : l’hypersexualisation des jeunes filles. C’est lors[…]