Capture d’écran 2023 08 07 à 12.13.25
L'affiche du film Barbie (©Warner Bros)

Barbie : le film est inter­dit au Koweït et pour­rait l’être bien­tôt au Liban

Le film de de la réa­li­sa­trice amé­ri­caine Greta Gerwig a été inter­dit au Koweït. Il pour­rait connaître le même sort au Liban.

Les auto­ri­tés koweï­tiennes ont inter­dit la sor­tie du film Barbie dans ses ciné­mas pour « atteinte à la morale publique », ont-​elles annon­cé ce jeu­di auprès de Kuna, l’agence de presse offi­cielle du Koweït. La comé­die de la réa­li­sa­trice Greta Gerwig met en scène la pou­pée Mattel aux côtés de son petit ami Ken. Avant de prendre cette déci­sion, le Koweït avait d’abord deman­dé la « sup­pres­sion de cer­taines scènes obs­cènes encou­ra­geant des com­por­te­ments inac­cep­tables », sans don­ner de pré­ci­sions sur les pas­sages en question.

Au Liban, le minis­tère de la Culture a deman­dé d’interdire le film pour cause de « pro­mo­tion de l’homosexualité. » Dans un com­mu­ni­qué publié mer­cre­di 9 août, le ministre liba­nais de la Culture Mohammad Mourtada, a esti­mé que le film « va à l'encontre des valeurs morales et reli­gieuses au Liban. » Pour lui, Barbie fait « la pro­mo­tion de l'homosexualité et du chan­ge­ment de sexe, sou­tient le rejet de la tutelle du père, mine et tourne en ridi­cule le rôle de la mère et remet en ques­tion la néces­si­té du mariage et de la for­ma­tion d'une famille. » Dans une inter­view accor­dée au maga­zine Attitude en juillet der­nier, Margot Robbie (qui joue le rôle de Barbie) avait balayé les théo­ries des fans qui pen­saient le per­son­nage Ken était gay. « Ce sont des pou­pées, donc il n'y a pas d'orientation sexuelle », avait-​elle expliqué.

D’autres pro­duc­tions amé­ri­caines n’ont pas été dif­fu­sées au Moyen-​Orient ces der­niers mois. La Main (Talk to Me en ver­sion ori­gi­nale) n’a pas été pro­je­té au Koweït. En effet, les auto­ri­tés locales ont annon­cé lun­di 7 août avoir inter­dit ce film d'horreur dans lequel joue Zoé Terakes, un acteur trans­genre non binaire. Ce long métrage, ain­si que Barbie, sont actuel­le­ment à l’affiche en Arabie Saoudite et aux Émirats Arabes Unies.

Lire aus­si l Carton plein : le film "Barbie" dépasse le mil­liard de dol­lars au box-​office mon­dial, une pre­mière pour une réalisatrice

Partager
Articles liés
asmahane wikimedia

Asmahan, diva indomptée

Cette princesse druze à la voix d’or a lutté contre le pouvoir des hommes pour vivre sa féminité et son art. De la Syrie à l’Égypte, elle a chanté l’amour au cinéma et fricoté avec les services secrets britanniques, avant de disparaître...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.