Derive 3 © 2021 BANDITA Simona Pampallona 9E0A7546
Isabelle Carré dans La Dérive des continents (au sud) © BANDITA Simona Pampallona

Au ciné­ma ce mer­cre­di : "La Dérive des conti­nents (au sud)" et "Leïla et ses frères"

Le réa­li­sa­teur suisse Lionel Baier inter­roge sub­ti­le­ment la notion de res­pon­sa­bi­li­té dans sa dimen­sion poli­tique comme fami­liale tan­dis que l'Iranien Saeed Roustaee pro­pose une tra­gi­co­mé­die fami­liale épatante.

SATIRE À BALLES RÉELLES

Bienvenue dans l’univers de Lionel Baier, cinéaste suisse qui porte un regard des plus piquants sur notre « grande famille » euro­péenne ! Au cœur de son récit railleur, un duo peu ordi­naire. À savoir une char­gée de mis­sion (sub­tile Isabelle Carré, qui joue ici l’organisatrice d’une visite « impromp­tue » d’Emmanuel Macron et Angela Merkel dans un camp de réfu­giés en Sicile) et son fils mili­tant, enga­gé dans une ONG et très remon­té contre elle depuis qu’elle l’a aban­don­né en quit­tant son mari, douze ans aupa­ra­vant. Entre satire poli­tique et comé­die fami­liale, les deux se fai­sant bien évi­dem­ment écho, La Dérive des conti­nents inter­roge donc sub­ti­le­ment la notion de res­pon­sa­bi­li­té (celle de l’Europe face à la crise des migrants ; celle d’une femme libre vis-​à-​vis de son enfant). Un voyage certes peu diplo­ma­tique, mais tout à fait réjouissant.

La Dérive des conti­nents (au sud), de Lionel Baier.

UNE FAMILLE EXPLOSIVE

Si vous aimez les tra­gi­co­mé­dies fami­liales sur fond de crise éco­no­mique, où l’on s’aime, où l’on s’engueule et se déchire dans un microes­pace, option Affreux, sales et méchants, ce film ira­nien est pour vous. Réalisé par Saeed Roustaee, auteur d’un thril­ler épous­tou­flant l’an der­nier (La Loi de Téhéran), il peut d’autant plus s’apprécier qu’il fait la part belle à un sub­til per­son­nage fémi­nin – la Leïla du titre, à la fois brillante et sacri­fi­cielle –, seul atout de cette nichée infer­nale, qui croule sous les dettes et les dés­illu­sions. Notez tou­te­fois que ce récit ample et féroce, très cri­tique à l’égard du pou­voir en place (et du patriar­cat !), dure 2 h 49. En clair, soit il vous cap­ti­ve­ra (son fil­mage est sou­vent spec­ta­cu­laire)… soit il vous épuisera.

Leïla et ses frères, de Saeed Roustaee.

Partager
Articles liés
exxtrait un divan à tunis

Un divan à Tunis : une comé­die thérapeutique

Premier film de la réalisatrice franco-tunisienne Manele Labidi, « Un divan à Tunis » est une comédie pétillante avec Golshifteh Farahani. Elle y incarne une psychanalyste parisienne, bien décidée à ouvrir son cabinet à Tunis au lendemain de la...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.