NOR0166 A

À voir abso­lu­ment : « Bonne mère », de Hafsia Herzi

Le second long-​métrage de Hafsia Herzi, pré­sen­té au fes­ti­val de Cannes dans la sélec­tion Un cer­tain regard, est en salles ce 21 juillet.

Tu mérites un amour, son pre­mier film, était souf­flant. Si libre, si lumi­neux, si lucide ! Bonne mère, qui lui suc­cède à peine deux ans plus tard, confirme ce que l’on pres­sen­tait : Hafsia Herzi n’est pas une actrice qui se fait plai­sir en réa­li­sant des films. C’est une vraie cinéaste. Une grande, qui a des choses à dire et s’inscrit sans com­plexes dans la belle veine natu­ra­liste de Pialat et Kechiche tout en tra­çant son propre sillon. Bouleversant.

Et pour cause ! Bonne mère raconte une his­toire qu’Hafsia Herzi a tou­jours vou­lu écrire, celle de Nora, la cin­quan­taine, femme de ménage qui veille sur sa petite famille dans une cité de Marseille. Une femme droite et digne, que l’on voit avan­cer, obs­ti­né­ment, tan­dis que tout se délabre et s’écroule alen­tour, le quar­tier comme ses enfants. Une mère cou­rage qui res­semble beau­coup à sa propre mère, reconnaît-​elle volontiers.

Car elle ne s’en cache pas : à tra­vers Nora, Hafsia veut don­ner à voir toutes ces femmes seules, iso­lées, invi­sibles, et mal­gré tout piliers d’un quar­tier et/​ou d’une socié­té rava­gés par la pré­ca­ri­té. La démarche est tou­chante. Elle impres­sionne aus­si, car elle n’est jamais enta­chée par un sen­ti­ment de revanche. Seule l’élégance prime, qu’elle soit for­melle ou morale. La meilleure des façons, en effet, pour rendre hom­mage à la noblesse douce et dis­crète de Nora (for­mi­dable Halima Benhamed !). Ajoutez à cela la langue ­mar­seillaise, cré­pi­tante de soleil et de métis­sages, et de mul­tiples scènes de groupe, débor­dantes de tchatche et d’humour, et vous com­pren­drez pour­quoi, in fine, Bonne mère est un film vibrant. Comme une magni­fique décla­ra­tion d’amour…. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.