fbpx

Depuis quand veut-​on contrô­ler le corps des femmes ? – Hors-​série Ça M’Intéresse Histoire, en par­te­na­riat avec Causette !

En kiosques du 28 octobre au 28 décembre 2020
COUV.HS CMH FEMMES

Chez Causette et Ça M'Intéresse Histoire, on est un peu comme cette bonne vieille Pandore. On aime ouvrir les boîtes. Surtout quand c'est inter­dit. Surtout quand on nous répond : « Circulez, y a rien à voir ! » Alors, on a fouillé dans les archives, inter­ro­gé des his­to­riennes et des socio­logues, pour répondre à cette ques­tion : mais depuis quand veut-​on contrô­ler le corps des femmes ?

Pour ce 17e hors-​série, la rédac­tion de Ça m'intéresse Histoire aborde, avec la com­pli­ci­té du men­suel Causette, le corps des femmes. Des articles inédits et une sélec­tion de sujets parus dans Ça m'intéresse Histoireou Causette com­posent les six cha­pitres. Des cha­pitres qui reprennent les injonc­tions faites aux femmes depuis plus de 3000 ans : Cachez ce sexe !, Sois belle et tais-​toi !, Faites des enfants !, Brûlez les insou­mises !, Couvez vos seins !, et Domptez vos che­veux !

La grande chro­no ouvre ce hors-​série et par­court 35 000 ans entre contrôle et libé­ra­tion du corps des femmes. En images illustre en 6 pages le thème du scan­dale : Frida Kahlo, Nina Hagen, Colette, Sappho, Yoko Ono… Peu importe les conven­tions, elles sont scan­da­leuses ! Sept Interviews ima­gi­naires, réa­li­sées avec le ton décom­plexé de Causette entraînent le lec­teur à la ren­contre d’Elisabeth Ier, d’Olympe de Gouges ou encore de Marilyn Monroe. Ce hors-​série se ter­mine avec la révolte d’ouvrières contre le droit de cuis­sage à Limoges en 1905, dans Les femmes lèvent le poing, et avec La biblio­thèque fémi­niste idéale.

Découvrir aus­si : Corps Défendu, la série de pod­casts Causette x Ça m'intéresse Histoire

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés