IMG 4462 1
Camille Cousté et Grégoire Gérard dans les locaux de Très à Marseille © A.C.

Design : un éco-​score pour le mobilier

S'il devient de plus en plus cou­rant de faire atten­tion à notre empreinte envi­ron­ne­men­tale quand on achète de l'alimentaire ou des vête­ments, dif­fi­cile de bien faire quand il s'agit de meu­bler ou déco­rer son habi­ta­tion. Le dis­tri­bu­teur en ligne Très entend pro­po­ser la solution.

Un fau­teuil conçu avec des chutes de plas­tique et de métal issues de la pro­duc­tion indus­trielle en France noté A, une biblio­thèque fabri­quée en bois pro­ve­nant de « forêts durables » notée B+. Sur Très-ecodesign.com, le mobi­lier et les articles de déco­ra­tion pro­po­sés ont été vali­dés par un impla­cable algo­rithme étu­diant le cycle de vie d'un objet et relé­guant hors de la vente les pro­duits qui, sur une note envi­ron­ne­men­tale de A à F, ne dépassent pas le D. Une sorte de Yuka de desi­gn, du nom de cette incon­tour­nable appli­ca­tion qui scanne les codes barres ali­men­taires ou de pro­duits de beau­té pour aiguiller les consommateur·trices dans leurs achats en fonc­tion des com­po­sants, sauf qu'ici, le super­mar­ché est en ligne et ne vend que les articles à haute pré­oc­cu­pa­tion envi­ron­ne­men­tale. Une place à prendre puisque, contrai­re­ment à l'alimentation par exemple, les normes de trans­pa­rence sur la com­po­si­tion et la fabri­ca­tion d'un meuble res­tent très floues.

« Nous sélec­tion­nons dans un pre­mier temps de manière subjective[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
p750m2222498 1

Économie bleue, l'expression qui noie le poisson

Prônée comme solution magique pour exploiter les océans tout en les préservant, l’économie bleue n’est rien d’autre que le fruit d’un paradoxe. La Conférence sur les océans qui se tiendra fin juin se heurtera-t-elle à l’appropriation capitaliste des...