Marie Amélie Le Fur ©KMSP CPSF
Marie Amélie Le Fur © KMSP CPSF

Marie-​Amélie Le Fur : « Les ath­lètes olym­piques et para­lym­piques font du sport ensemble et vont faire les Jeux ensemble »

Plusieurs fois médaillée aux Jeux para­lym­piques de Tokyo et Rio, l'athlète de 34 ans qui excelle aus­si bien en 400 mètres qu'en saut en lon­gueur a rac­cro­ché les cram­pons pour mieux s'investir dans la pré­si­dence du Comité para­lym­pique et spor­tif fran­çais. À 500 jours de l'ouverture des Jeux para­lym­piques de Paris 2024, Marie-​Amélie Le Fur fait le point dans Causette sur les enjeux spor­tifs comme socié­taux de l'événement.

À 500 jours de l'ouverture des Jeux para­lym­piques de Paris 2024, pouvez-​vous nous dire ce qui serait, pour vous, des jeux réus­sis ?
Marie-​Amélie Le Fur :
Tout d'abord, ça veut dire être dans la capa­ci­té d'accompagner nos ath­lètes dans la per­for­mance, notam­ment via le tra­vail de la nou­velle ins­tance Agence natio­nale du sport [créée en 2019, ndlr], qui appuie la recherche scien­ti­fique et la pro­fes­sion­na­li­sa­tion du milieu. L'enjeu est que la grande pro­fes­sion­na­li­sa­tion à l'oeuvre du mou­ve­ment para­lym­pique fran­çais se maté­ria­lise dans le gain de quelques places au clas­se­ment des nations pour se rap­pro­cher du top.
Un autre enjeu est de ren­for­cer la média­ti­sa­tion de l'équipe de France para­lym­pique, des per­for­mances et des par­cours de vie de ses ath­lètes afin d'ouvrir le champ des pos­sibles aux per­sonnes en situa­tion de han­di­cap. Parler du han­di­cap dans le champ spor­tif, cela per­met d'évoquer com­pé­tence, capa­ci­té, per­for­mance, adap­ta­bi­li­té et donc de sor­tir du registre pathos encore trop usi­té. Nous sou­hai­tons que les Jeux para­lym­piques concourent à un chan­ge­ment de paradigme.

Et en[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés