julien pontes
Julien Pontès du collectif Rouge direct. © DR

Lutte contre l’homophobie dans le foot : le col­lec­tif Rouge direct jette l’éponge face à “la démis­sion de l’État”

Dénonçant la "démis­sion de l’État", de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP) et de la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF), le col­lec­tif Rouge direct, qui lutte contre l’homophobie dans le foot­ball, a indi­qué mettre fin à son action.

Il jette l’éponge. Rouge direct, un col­lec­tif fran­çais de lutte contre l’homophobie dans le foot­ball, a annon­cé mar­di 14 novembre "ces­ser défi­ni­ti­ve­ment ses acti­vi­tés enga­gées en novembre 2016", dénon­çant la "démis­sion de l’État", de la Ligue de foot­ball pro­fes­sion­nel (LFP) et de la Fédération fran­çaise de foot­ball (FFF).

"L’écart inac­cep­table entre les paroles de la ministre des Sports Amélie Oudéa-​Castéra sur la “tolé­rance zéro” contre l’homophobie, et ses actes anec­do­tiques contre ce fléau qui tue, aura juste mis en évi­dence la démis­sion de l’État dans ses obli­ga­tions de pro­tec­tion de la mino­ri­té LGBT", estime Rouge direct dans un communiqué.

"Nous n’insisterons pas sur l’inaction totale et cou­pable de la FFF et de la LFP. Leur res­pon­sa­bi­li­té impar­don­nable dans la bana­li­sa­tion de l’homophobie dans le foot­ball est main­te­nant notoire", accuse le collectif. 

"Le foot devrait être une belle fête"

Le 14 octobre, réagis­sant à des chants homo­phobes lors du match PSG-​Marseille le 24 sep­tembre et lors du match Rennes-​Nantes le 1er octobre, la ministre et ces deux ins­tances ont annon­cé des temps d’échanges avec les sup­por­ters, des ate­liers de sen­si­bi­li­sa­tion – que la LFP orga­nise déjà depuis plu­sieurs années – ou encore la dési­gna­tion de réfé­rents au sein des groupes de supporters.

Julien Pontes, porte-​parole et cofon­da­teur du col­lec­tif Rouge direct, qui a par­ti­ci­pé à la fin de l’été à une réunion avec la ministre, a indi­qué "être esto­ma­qué par le manque de sou­tien" après les menaces de mort que lui et d’autres mili­tants ont reçu.

"Nous stop­pons nos acti­vi­tés qui ne nous rap­portent que des dan­gers", a‑t-​il regret­té. "Le foot devrait être une belle fête, je suis de la géné­ra­tion Platini, mon idole… La vic­toire de 1998 [de la France en Coupe du monde] était un espoir d’unité natio­nale qui parle aus­si à un gay dis­cri­mi­né, mais cette pro­messe n’a pas été tenue", a ajou­té Julien Pontes.

À lire aus­si I Suppression du maillot arc-​en-​ciel : le coup de gueule de Julien Pontes, lan­ceur d’alerte contre l’homophobie dans le foot

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.