Luis Rubiales
© capture écran Eurosports&Football Espana

Affaire Rubiales : l’ex-président de la Fédération espa­gnole de foot sus­pen­du trois ans par la Fifa

Deux mois après avoir agres­sé la joueuse espa­gnole Jenni Hermoso, l’ancien pré­sident de la Fédération espa­gnole de foot­ball, Luis Rubiales, vient d’être sus­pen­du trois ans par la Fifa. 

L’ancien pré­sident de la Fédération espa­gnole Luis Rubiales a été sus­pen­du trois ans par la Fifa de “toute acti­vi­té liée au foot­ball au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal” dans le cadre de l’agression sexuelle sur Jenni Hermoso, après le sacre mon­dial de la sélec­tion fémi­nine espa­gnole, a annon­cé, lun­di, la Fédération inter­na­tio­nale de football. 

Luis Rubiales, qui était sus­pen­du par la Fifa à titre pro­vi­soire pour une durée de 90 jours, a été au centre d’une énorme polé­mique après avoir embras­sé par sur­prise sur la bouche la joueuse espa­gnole Jenni Hermoso, lors de la remise du tro­phée à l’issue de la finale de la Coupe du monde 2023 fin août. Luis Rubiales a la pos­si­bi­li­té “d’interjeter appel auprès de la Commission de Recours de la Fifa”, a pré­ci­sé la Fédération internationale.

Sous la pres­sion, l’ex-homme fort du foot­ball espa­gnol, qui a tou­jours affir­mé que ce bai­ser était consen­ti, a fini par démis­sion­ner. Inculpé d’“agression sexuelle” par la jus­tice espa­gnole, il a inter­dic­tion de s’approcher à moins de deux cents mètres de Jenni Hermoso. Le scan­dale, qui a sus­ci­té l’indignation inter­na­tio­nale, a conduit par ailleurs la Fédération espa­gnole (RFEF) à licen­cier plu­sieurs de ses cadres, dont le sélec­tion­neur de l’équipe natio­nale fémi­nine Jorge Vilda, proche de Luis Rubiales, rem­pla­cé depuis par Montse Tomé.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.