Académie des futurs lea­ders : des militant·es à l'école du pouvoir

Le 4 jan­vier, l’Académie des futurs lea­ders a fait sa ren­trée. Treize participant·es, six mois de cours et un objec­tif : révo­lu­tion­ner la poli­tique. Plongée dans cette école d’un nou­veau genre, qui ambi­tionne de faire des acti­vistes d’aujourd’hui les élu·es pro­gres­sistes de demain. 

L1001581
Alice Barbe, cofon­da­trice de l'Académie
© Corentin Folhen /​Divergence pour Causette

« Je n’ai pas envie de quelque chose comme Sciences Po. Nous ne venons pas des mêmes uni­vers et ce qui va être beau, c’est ce qu’on fera ensemble. C’est ça la pro­messe de l’Académie. » Dans une salle de classe de l’antenne pari­sienne de l’université amé­ri­caine de Columbia, Alice Barbe pro­nonce son dis­cours de ren­trée. À 34 ans, la cofon­da­trice de l’association d’aide aux migrant·es Singa et fon­da­trice de l’Académie des futurs lea­ders (AFL) n’a pas fran­che­ment une allure pro­fes­so­rale. Ici, per­sonne ne fait l’appel, mais tout le monde se présente. 

Entre par­ti­ci­pa­tion à des actions de déso­béis­sance civile et mobi­li­sa­tions en tout genre, les treize élèves ont plus des pro­fils de rebelles que de premier·ères de la classe. Dans cette pre­mière pro­mo, se trouvent Priscillia Ludosky, visage connu du mou­ve­ment des Gilets jaunes, Ophélie Latil, qui a fait ses armes au sein des col­lec­tifs Génération pré­caire et Jeudi noir avant de cofon­der Georgette Sand, Clélia Compas, fon­da­trice d’une asso­cia­tion d’aide aux per­sonnes réfu­giées en Haute-​Savoie, le Bordelais Ismaël Le Mouël, poly­tech­ni­cien à l’origine de la start-​up HelloAsso, ou Kevin Vacher, qui a fait de la lutte contre le mal-​logement son com­bat à Marseille. Des acti­vistes venu·es de toute la France, dont la diver­si­té tranche avec le monde poli­tique actuel. C’est tout l’enjeu du pro­jet. Parmi elles et eux, le pro­fil de Stéphane Ravacley, 50 ans, détonne. Boulanger à Besançon, il ne maî­trise pas le voca­bu­laire mili­tant que[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.