smoke illustration
© Nihal Demirci Erenay

La chro­nique de Fiona Schmidt : « J’ai un besoin vis­cé­ral de célé­brer la fin de 2022, qui a duré 365 jours selon la police, mais 36 500 selon les manifestant·es »

Entre l'envie de faire la fête et celle de l'aligner sur ses convic­tions anti­con­su­mé­ristes, notre chro­ni­queuse Fiona Schmidt, autrice, a trou­vé une solu­tion : célé­brer Yule, la deuxième grande fête de l’année dans le calen­drier wic­ca après Samhain, le Nouvel An des sorcières.

Le monde est divi­sé en deux camps : celui des gens qui râlent contre la mise en place des calen­driers de Noël dans les super­mar­chés à la mi-​septembre, entre le bac des tongs sol­dées et le rayon des four­ni­tures sco­laires, et celui des gens qui s’en réjouissent.

J’ai long­temps fait par­tie de ceux-​là, pour des rai­sons toutes plus hon­teuses les unes que les autres : déjà, j’adore le cho­co­lat rouge et blanc à l’huile de palme, et en plus, j’adore Noël. J’aime son folk­lore régres­sif, les papattes des enfants col­lées en étoile sur les vitrines ani­mées des grands maga­sins, les sapins tunés comme des Clio rabais­sées, Tino Rossi et Mariah Carey à tous les coins de rue, l’échange des cadeaux avec les gens que j’aime, les orgies de sucre entre les deux réveillons et (fer­mez les yeux) le foie gras, que je ne mange qu’une fois par an (vous pou­vez les rouvrir).

Le pro­blème avec Noël, c’est son incom­pa­ti­bi­li­té totale avec les valeurs que je défends, ce qui m’oblige à faire un grand écart moral de plus en plus dou­lou­reux tous les ans. En même temps, j’ai un besoin vis­cé­ral de célé­brer la fin de 2022, qui a duré 365 jours selon la police, mais 36 500 selon les manifestant·es. Du coup, j’ai trou­vé un com­pro­mis 100 % éco­fé­mi­niste, 200 % en phase avec les pro­blé­ma­tiques du moment : pour la pre­mière fois de ma vie, au lieu de fêter Noël, je fête­rai Yule le 21 décembre.

Yule, dans le calen­drier wic­ca, c’est la deuxième grande fête de l’année après Samhain, le Nouvel An des sor­cières. Jusqu’à la chris­tia­ni­sa­tion, les païens célé­braient donc le sol­stice d’hiver, la nuit la plus longue de l’année qui annon­çait le temps du repos et le retour pro­gres­sif de la lumière, ce qui a objec­ti­ve­ment plus de sens que de fêter l’anniversaire de Jésus dont je n’ai jamais été très proche, et qu’en plus, j’ai ten­dance à zap­per pour pas­ser direc­te­ment au cham­pagne et aux cadeaux.

Par ailleurs, avant de rendre hom­mage à des saints, le calen­drier asso­ciait les fêtes aux cycles des sai­sons et aux acti­vi­tés humaines cor­res­pon­dantes, ce qui, là encore, est une jolie façon de se rap­pe­ler qu’avant qu’on cli­ma­tise des stades en plein désert, il n’a pas tou­jours fait 25 degrés à la fin octobre. Alors, Yule est aus­si une façon inclu­sive de célé­brer un phé­no­mène uni­ver­sel, qui nous ras­semble et nous trans­cende tous et toutes, en dehors de la reli­gion ou de la poli­tique, les­quels font rare­ment bon ménage et ne sont pas très en forme en ce moment. 

C’est donc aus­si une manière révo­lu­tion­naire de faire socié­té à l’extérieur de la socié­té, de s’opposer ensemble à une norme éco­cide consis­tant à célé­brer le renou­vel­le­ment per­ma­nent et d’inventer de nou­veaux rituels, de nou­velles rai­sons et façons de se réjouir. Car Yule à la sauce 2022 ne consiste évi­dem­ment pas à se mor­fondre, à se res­treindre ni à s’autoflageller (les femmes n’ont pas besoin de Yule pour ça…). Au contraire, c’est l’occasion de renouer avec l’essentiel : par­ta­ger des moments et des expé­riences plu­tôt que des objets, fabri­quer plu­tôt qu’acheter, prendre le temps plu­tôt que cou­rir après. La sobrié­té n’est ni une puni­tion ni une res­tric­tion, au contraire, c’est une célé­bra­tion du pérenne. Joyeux sol­stice à tous et à toutes, et vive­ment que l’horizon s’éclaircisse – au prix de l’électricité, en plus…

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.