france politics government assembly
Gérald Darmanin, et Olivier Dussopt, ministre du Travail, à l’Assemblée, le 15 novembre 2022.

Titres de séjour pour les métiers en ten­sion : « Des pans d’activité entiers fonc­tionnent grâce aux tra­vailleurs sans papiers »

La créa­tion d'un titre de séjour pour les métiers en ten­sion devrait repré­sen­ter « quelques mil­liers » de régu­la­ri­sa­tions de travailleur·euses sans papiers selon le gouvernement.

Le pro­jet de loi sur l’immigration a beau n’avoir pas encore été dis­cu­té au Parlement – il devrait l’être cou­rant mars au Sénat puis en mai ou en juin à l'Assemblée natio­nale –, il a déjà sus­ci­té beau­coup de réac­tions depuis sa pré­sen­ta­tion. Parmi les mesures les plus emblé­ma­tiques du texte pré­sen­té la semaine der­nière en Conseil des ministres, la créa­tion d’un titre de séjour pour les travailleur·euses sans papiers, qui exercent un métier en ten­sion. Cela repré­sen­te­ra « quelques mil­liers » de régu­la­ri­sa­tions par an, a indi­qué same­di 4 février le ministre du Travail Olivier Dussopt.

« C’est vrai­ment une avan­cée concrète, se féli­cite Marilyne Poulain, ancienne réfé­rente migrant·es au sein de la CGT, qui connaît ce sujet sur le bout des doigts. Il y a un chan­ge­ment de para­digme par rap­port au pre­mier quin­quen­nat, au cours duquel l’immigration éco­no­mique a été tota­le­ment occul­tée. La réa­li­té sociale du pays est enfin prise en compte car des pans d’activité entiers fonc­tionnent grâce à ces tra­vailleurs et ces tra­vailleuses. » BTP, pro­pre­té, aide à la per­sonne, monde agri­cole… De très nom­breux sec­teurs emploient des étran­gers en situa­tion irré­gu­lière. Si Marilyne Poulain se réjouit de ce futur titre, c’est parce qu’il per­met­tra aux sans-​papiers d’avoir plus de droits.

Aujourd’hui, une per­sonne sans titre de séjour qui sou­haite exer­cer un métier doit d’abord obte­nir une auto­ri­sa­tion sol­li­ci­tée par l’employeur. « Si le texte est adop­té, les tra­vailleurs et tra­vailleuses ne seront plus liés à un patron mais à une liste des métiers. On peut regret­ter que ça soit limi­té à quelques pro­fes­sions, mais ça a le mérite de cas­ser cette forme de dépen­dance », com­mente la spé­cia­liste, qui espère que les futurs titres de séjour seront attri­bués pour une longue durée et que la liste des postes en ten­sion éta­blie par le minis­tère du Travail ne chan­ge­ra pas trop
sou­vent.

Partager
Articles liés
Capture d’écran 2022 12 23 à 15.54.04

Swann Périssé, la you­tu­beuse écoLOL

Humoriste, féministe, écolo, cette trentenaire hyper engagée à l’énergie communicative a passé deux ans sur les routes de France pour mettre en œuvre des chantiers écolos chez des particulier·ères. Rencontre avec une meuf au taquet maîtrisant aussi...

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.