woman in black long sleeve shirt using macbook
©Annie Spratt

Rencontre Ados.net : un repère de pédos… par­mi tant d'autres ?

Le site Rencontre Ados est accu­sé depuis plu­sieurs jours d’héberger des pédo­cri­mi­nels. Pour Justine Atlan, direc­trice géné­rale du 3018, numé­ro natio­nal contre les vio­lences numé­riques, l'urgence est d'instaurer une véri­fi­ca­tion de l'âge et une obli­ga­tion de ser­vice de modération. 

Dix minutes. C’est le temps qu’il nous a fal­lu pour rece­voir une pro­po­si­tion à carac­tère sexuel sur Rencontre Ados.net. Comme d’autres médias, nous avons tes­té le site au cœur d’une polé­mique depuis plu­sieurs jours née suite au signa­le­ment d'une mère de famille sur X (ancienne Twitter). Notre faux pro­fil, Lou, 13 ans, n’a pas tar­dé à sus­ci­ter l’attention. En quelques minutes, une pluie de demandes d’amis – alors même que nous n’avions pas mis de pho­to. Seulement des hommes sup­po­sé­ment âgés de 16 à 25 ans. « Tu parles de sexe ? », nous demande d’emblée un cer­tain Alex, 24 ans, avant de nous deman­der sans ambages si « on peut se voir en vrai ». Un autre uti­li­sa­teur qui répond au pseu­do « Coléo » et qui dit avoir 22 ans, nous demande, lui, la poin­ture de nos pieds, expli­quant devant notre éton­ne­ment qu’il est féti­chiste et qu’il aime­rait rece­voir des photos. 

Ce genre de mes­sages, plu­sieurs médias et[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.