irene kredenets igmEXwt0w2s unsplash
© Irene Kredenets / Unsplash

Plus de la moi­tié des Français·es trouvent nor­mal de faire goû­ter de l’alcool aux mineur·es pen­dant les fêtes de fin d’année 

Selon un son­dage de la Ligue contre le can­cer dévoi­lé ce lun­di 18 décembre, 70 % des Français·es interrogé·es ne voient “aucun pro­blème à lais­ser des mineurs boire” de l'alcool durant la période des fêtes. Pire, pour un tiers d’entre eux·elles, c’est même le “bon moment”. 

À une petite semaine de Noël, un son­dage met en lumière les habi­tudes de consom­ma­tion d’alcool des Français·es pen­dant la période des fêtes. D’après un son­dage OpinionWay com­man­dé par la Ligue contre le can­cer, dévoi­lé par Radio France et Libération ce lun­di 18 décembre, 70 % des per­sonnes inter­ro­gées “ne voient aucun pro­blème à lais­ser des mineurs consom­mer de l’alcool” pen­dant la période des fêtes de fin d’année.

Ils·elles sont aus­si “30 % à esti­mer qu’il est pos­sible de ser­vir de l’alcool à des adolescent·es de moins de 15 ans”. Pire, près d’un tiers des interrogé·es (32 %) estiment même que “les fêtes de fin d’année sont le bon moment pour faire goû­ter de l’alcool aux enfants pour la pre­mière fois”. Selon le son­dage d’OpinionWay, l’âge moyen jugé accep­table pour faire goû­ter de l’alcool pour la pre­mière fois à un·e mineur·e est de 15 ans pour le cidre, 16 ans pour le cham­pagne, la bière et le vin et 17 ans pour les alcools forts. 

Quant au risque de faire consom­mer de l’alcool à des mineur·es, 35 % des Français·es interrogé·es et 38 % des parents d’enfants de moins de 18 ans pensent que “boire de l’alcool avant sa majo­ri­té n’influence pas la consom­ma­tion d’alcool à l’âge adulte”

Conséquences néfastes 

Cette per­mis­si­vi­té intra­fa­mi­liale vis-​à-​vis de l’alcool a pour­tant des consé­quences dra­ma­tiques. “On sait que plus on com­mence tôt, plus il y a une habi­tude du cer­veau et une appé­tence, c’est-à-dire une envie d’y retour­ner qui va être impor­tante. Et plus on com­mence tôt, plus les effets de l’alcool sont majo­rés, puisque les organes ne sont pas ter­mi­nés, ils sont en cours de construc­tion”, alerte Emmanuel Ricard, porte-​parole de la Ligue contre le can­cer, au micro de France Inter. 

Lire aus­si I Syndrome d'alcoolisation fœtale : une asso­cia­tion réclame le déploie­ment de cam­pagnes « zéro alcool pen­dant la grossesse »

Autre chiffre. Si 53 % des Français·es interrogé·es par OpinionWay envi­sagent de “bais­ser le bud­get alcool en rai­son de l’inflation”, pour près de 4 per­sonnes sur 10, la consom­ma­tion d’alcool lors des fêtes de fin d’année reste “essen­tielle”

Deuxième fac­teur de can­cer en France 

L’alcool est pour­tant le deuxième fac­teur de can­cer en France et par­mi les pre­mières causes d’hospitalisation, comme le rap­pelle Emmanuel Ricard. “Notre pays a tou­jours eu une posi­tion ambi­guë vis-​à-​vis de l’alcool”, alerte de son côté Daniel Nizri, pré­sident de la Ligue contre le can­cer, au micro de France Inter. Il dénonce notam­ment l’inaction des pou­voirs publics. “Les para­doxes des mes­sages de pré­ven­tion et des mes­sages envoyés par les pou­voirs publics qui n’agissent sou­vent qu’avec modé­ra­tion, ont une consé­quence très claire : si les Français, et tout par­ti­cu­liè­re­ment les parents, sont conscients de la néces­si­té de réduire la consom­ma­tion d’alcool et de l’interdire pour les plus jeunes, ils bana­lisent sou­vent leur propre consom­ma­tion et celles de leurs enfants.” 

L’annulation, en sep­tembre, par le minis­tère de la Santé de deux cam­pagnes de pré­ven­tion contre l’alcool pré­pa­rées par Santé publique France, dont une devait être dif­fu­sée cet automne durant la Coupe du monde de rug­by, en est le par­fait exemple.

Lire aus­si I Coupe du monde de rug­by : le lob­by de l'alcool met les cam­pagnes de pré­ven­tion KO

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.