capture decran 2023 04 05 a 11.48.26
Migrant·es dans l'école désaffectée du 16e arrondissement © Capture d'écran du Twitter Utopia56

Paris : des jeunes migrant·es occupent une école désaf­fec­tée du 16e arrondissement

Plusieurs asso­cia­tions et envi­ron 200 migrant·es ont inves­ti, dans la soi­rée de mar­di, une école désaf­fec­tée du 16e arron­dis­se­ment de Paris. Une occu­pa­tion paci­fique afin de récla­mer une prise en charge « pour sor­tir défi­ni­ti­ve­ment ces jeunes de la rue ». 

Mardi 4 avril, entre 150 et 200 migrant·es se sont installé·es dans une école désaf­fec­tée du 16e arron­dis­se­ment de Paris pour récla­mer une mise à l’abri. Une occu­pa­tion qui a été sou­te­nue par ces quatres asso­cia­tions, Utopia56, Timmy, TARA et les Midis du MIE. La plu­part de ces mineur·es, dont la recon­nais­sance de mino­ri­té a été refu­sée, ont sai­si le juge des enfants et attendent désor­mais le résul­tat de leurs recours qui prennent géné­ra­le­ment de six à huit mois. La majo­ri­té d'entre eux sont arrivé·es récem­ment en France et sont ori­gi­naires d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Mali, Guiné), d’Afghanistan, du Tchad ou encore du Soudan, selon actu Paris.

Ces mineur·es non accompagné·es (MNA) ont inves­ti l’école vers 21h30 en seule­ment quelques minutes. Les mêmes locaux avaient déjà été briè­ve­ment occu­pés en 2021 par des migrant·es à l'initiative, là encore, d'Utopia56, pré­cise le quo­ti­dien. L'association demande cette fois-​ci « une solu­tion digne pour sor­tir défi­ni­ti­ve­ment ces jeunes de la rue. » Dans un tweet, l’association huma­ni­taire a notam­ment indi­qué avoir dis­tri­bué des cou­ver­tures. « Nous res­te­rons le temps qu’il fau­dra », indique-​t-​elle éga­le­ment, repre­nant même les mots du Président Emmanuel Macron : « La pre­mière bataille, c’est de loger tout le monde dignement. »

Selon un membre d'Utopia56, Nikolaï Posner, c’est parce que ces jeunes subissent des pres­sions poli­cières lorsqu’ils tentent d’installer des cam­pe­ments, qu’ils font désor­mais du squat. « Le but, c'est de res­ter jusqu'à ce qu'on nous pro­pose une solu­tion. On est venu ici il y a deux ans, on a eu des solu­tions dans la soi­rée », a‑t-​il décla­ré à l'AFP, repris par Le Monde. « On demande à ce que ces jeunes soient accom­pa­gnés par l’aide sociale à l’enfance », le temps que soient exa­mi­nés leurs recours auprès d’un juge des enfants, a‑t-​il conti­nué, rap­porte le quotidien. 

« Des solu­tions pérennes et constructives » 

Utopia56 milite pour que la pré­somp­tion de mino­ri­té soit décla­rée dans le droit fran­çais, afin que les jeunes migrant·es soient déclaré·es mineur·es dès leur arri­vée jusqu’à déci­sion du juge. « Malgré nos demandes répé­tées, la pré­fec­ture d'Île-de-France ain­si que la secré­taire d'État à la pro­tec­tion de l'enfance, Charlotte Caubel, refusent conti­nuel­le­ment la mise en place d'un espace d'échange et de concer­ta­tion avec les acteurs de ter­rain, afin de mettre en place des solu­tions pérennes et construc­tives », ont écrit dans un com­mu­ni­qué, cité par Le Monde, des asso­cia­tions à l’origine de l’occupation. 

Ce n'est pas la pre­mière fois qu'une action de ce genre est conduite par des asso­cia­tions d'aide au migrant·es. Le 4 février der­nier, ce sont éga­le­ment envi­ron 150 migrant·es qui ont occu­pé pen­dant plu­sieurs heures une école désaf­fec­tée du 15e arron­dis­se­ment de Paris. L'opération s'était pro­duite à l'initiative de l'association United Migrants. Une cin­quan­taine d'entre eux avaient fina­le­ment accep­té d'être pris en charge par les ser­vices sociaux de la ville de Paris, indi­quait Le Figaro.

Aujourd'hui, d'après Le Monde, Utopia56, Timmy, TARA et les Midis du MIE « demandent un accom­pa­gne­ment plu­ri­dis­ci­pli­naire » des jeunes migrants, « adap­té à leurs situa­tions indi­vi­duelles et dans des héber­ge­ments stables en Ile-​de-​France ». Des représentant·es de la mai­rie se sont rendu·es sur place dans la mati­née de ce mer­cre­di 5 avril. 

À lire aus­si I Crise d'épilepsie dans un camp de réfugié·es à Grande-​Synthe : Utopia 56 dénonce un pro­to­cole sani­taire « raciste »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.