Capture d’écran 2023 07 13 à 11.50.14
©Patrice CALATAYU

Mort de Nahel : une nou­velle marche citoyenne contre les vio­lences poli­cières inter­dite par Gérald Darmanin

Toute autre « mani­fes­ta­tion en lien direct avec les émeutes » est éga­le­ment inter­dite jusqu'à same­di, a annon­cé le ministre de l'Intérieur mercredi.

Gérald Darmanin inter­dit une nou­velle marche contre les vio­lences poli­cières. Comme same­di der­nier, la mani­fes­ta­tion contre les vio­lences poli­cières pré­vue ce same­di 15 juillet à Paris a été inter­dite. « Toute mani­fes­ta­tion en lien direct avec les émeutes doit être inter­dite et pro­po­sée à d’autres dates ulté­rieures », a décla­ré le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, mer­cre­di lors d’une confé­rence de presse. Une inter­dic­tion qui court jusqu’au 15 juillet et englobe donc la marche de same­di. Plusieurs asso­cia­tions de lutte contre les vio­lences poli­cières, des syn­di­cats et des par­tis poli­tiques de gauche (par­mi les­quels LFI et EE-​LV) avaient appe­lé à cette « marche citoyenne » contre les vio­lences poli­cières place de la République à Paris.

« Par sou­ci d'équilibre », a pré­ci­sé le ministre de l’Intérieur, une mani­fes­ta­tion de policier·ières en sou­tien à leur col­lègue de Nanterre, mis en exa­men pour « homi­cide volon­taire » après la mort de Nahel, tué par un tir poli­cier le 27 juin der­nier lors d’un contrôle rou­tier, a éga­le­ment été inter­dite. Elle devait se tenir hier soir à Paris également.

Le 8 juillet der­nier, envi­ron 2 000 per­sonnes s’étaient ras­sem­blées place de la République à Paris, mal­gré l’interdiction de la pré­fec­ture de police, en mémoire d’Adama Traoré, décé­dé peu de temps après son arres­ta­tion par des gen­darmes en juillet 2016. La pré­fec­ture de police avait inter­dit ce ras­sem­ble­ment en rai­son du « contexte ten­du » en France depuis la mort de Nahel. Pour la dépu­tée insou­mise (LFI) de Seine-​Saint-​Denis, Clémentine Autain, cette inter­dic­tion minis­té­rielle était « le signe d’un pou­voir qui encou­rage les formes non-​démocratiques de contestation ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.