capture decran 2023 05 11 a 11.03.28
Yannick Morez (©France 3 Pays de la Loire)

Loire-​Atlantique : atta­qué pour un pro­jet de Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile, le maire Yannick Morez démissionne

Yannick Morez, le maire de Saint-​Brevin-​les-​Pins (Loire-​Atlantique), démis­sionne de son man­dat, sur fond de contes­ta­tion vio­lente contre le pro­jet de construc­tion d'un Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile (Cada) dans sa commune.

Il avait tenu bon. Jusqu'à aujourd'hui. Yannick Morez, le maire de Saint-​Brevin-​les-​Pins (Loire-​Atlantique), a remis sa lettre de démis­sion au pré­fet mar­di, a‑t-​il révé­lé à Ouest France ce jeu­di. En cause, l'incendie cri­mi­nel de son domi­cile, le 22 mars der­nier, ain­si que les nom­breux tracts mena­çants reçus dans sa boîte aux lettres, contre le pro­jet de construc­tion d'un Centre d'accueil de demandeur·ses d'asile (Cada). Depuis des mois, l'extrême droite agite la colère des habitant·es sur le sujet.

« Ma femme et mes trois enfants ne sou­haitent plus que je conti­nue mon man­dat de maire, a expli­qué l'élu au quo­ti­dien. On aurait pu mou­rir intoxi­qués dans cet incen­die. Aujourd’hui, mon épouse a peur de croi­ser la per­sonne qui a fait ça en fai­sant ses courses. » Avec sa famille, celui qui est aus­si méde­cin géné­ra­liste a pris la déci­sion de quit­ter Saint-​Brevin une fois que les tra­vaux de leur mai­son seront ter­mi­nés. « Nous quit­tons la com­mune où nous vivons depuis trente-​deux ans », a‑t-​il ajouté. 

Car Yannick Morez est aus­si atta­qué dans l'espace public. Récemment, lors d'un verre en ter­rasse, avec son fils et son petit-​fils, ils ont été alpa­gués par un oppo­sant au Cada.

« Un gâchis orches­tré par une minorité »

Roch Chéraud, vice-​président de la com­mu­nau­té de com­munes Sud estuaire et pré­sident des Maires ruraux de Loire-​Atlantique, estime auprès de Ouest France que cette démis­sion est « un gâchis orches­tré par une mino­ri­té, dont la plu­part sont exté­rieurs à la com­mune ». Avant d'ajouter : « Ce cas est symp­to­ma­tique de ce qui nous attend à brève échéance et de façon plus mas­sive si l’État ne fait pas plus atten­tion aux maires et aux élus. »

Mercredi soir, à l'Assemblée natio­nale, une par­tie de l'hémicycle s'est levée pour rendre hom­mage à Yannick Morez, à l'exception notable des député·es RN. Dans un article, Ouest France sou­ligne que si le col­lec­tif qui s'oppose à l'implantation du Cada se disait apo­li­tique et non-​affilié, il avait néan­moins van­té la pré­sence à un ras­sem­ble­ment sur un tract de Gilbert Collard, pré­sident d’honneur de Reconquête, le par­ti d'Éric Zemmour. Une lettre de sou­tien de l'ancien polé­miste a aus­si été récem­ment pos­tée sur la page Facebook du groupe. 

À son arri­vée à La Réunion ce jeu­di matin, Élisabeth Borne a assu­ré le maire de « tout son sou­tien », affir­mant que ce qu'il s'était pro­duit était « très cho­quant », selon des images dif­fu­sées sur BFMTV. La pre­mière ministre a indi­qué que Dominique Faure, la ministre en charge des Collectivités ter­ri­to­riales, a contac­té Yannick Morez. « Cela montre notre volon­té de mieux pro­té­ger les maires, de répondre plus effi­ca­ce­ment quand il y a des menaces, ça répond à une vraie pro­blé­ma­tique, a‑t-​elle affir­mé. Avec Gérald Darmanin et Dominique Faure, on va conti­nuer à ren­for­cer notre action pour inter­ve­nir plus tôt, pour sou­te­nir les maires, repé­rer leurs dif­fi­cul­tés et mieux les accom­pa­gner face à des vio­lences dont ils peuvent par­fois être vic­times. » Emmanuel Macron a éga­le­ment qua­li­fié sur Twitter les attaques contre l'élu d'« indignes », appor­tant « [sa] soli­da­ri­té et celle de la Nation »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.