5d8d913708a2d025c637022bfc7689cc1883cf13
La campagne de communication du gouvernement

#Le15recrute : le SAMU veut embau­cher 3.000 assistant·es régulateur·rices

La cam­pagne de recru­te­ment a offi­ciel­le­ment été lan­cée lun­di par le ministre de la Santé François Braun afin de réduire l'attente dans la prise en charge téléphonique.

« C'est un métier extra­or­di­naire qui per­met d'évaluer très rapi­de­ment la situa­tion et ensuite de pas­ser l'appel à un méde­cin. Il faut abso­lu­ment recru­ter. C'est pour ça que je lance une grande cam­pagne pour faire connaître ce métier. » Ce lun­di 15 mai, le ministre de la Santé François Braun a lan­cé dans la mati­nale de fran­cein­fo une cam­pagne de recru­te­ment pour embau­cher entre 2 et 3.000 assistant·es régulateur·rices en centres de régu­la­tion médi­cale, pré­ci­sant qu'« on éva­lue à 2 ou 3 000 la néces­si­té d'en recru­ter dans l'immédiat ».

La cam­pagne de recru­te­ment de ces assistant·es régulateur·rices s'inscrit dans un contexte de flux ten­du aux urgences. Selon fran­cin­fo, « cer­tains centres 15 ont vu leur acti­vi­té aug­men­ter de plus de 30% en 2022 », alors que ces der­nières années, les pou­voirs publics ont inci­té à appe­ler le SAMU pour une pre­mière éva­lua­tion afin de désen­gor­ger les urgences. 

Lancée sur les réseaux sociaux avec le hash­tag #Le15recrute et le slo­gan « Réponds pré­sent pour venir en aide », cette cam­pagne s'adresse à des per­sonnes diplô­mées du Bac et qui béné­fi­cie­ront d'une for­ma­tion d'un an – 700 places de for­ma­tion seront ouvertes dès sep­tembre dans la quin­zaine de centres agréés sur l'ensemble du ter­ri­toire, pré­cise la page dédiée sur le site du gou­ver­ne­ment. « Deviens le pre­mier maillon de la chaîne du soin, la voix garante de la bonne prise en charge des per­sonnes dans l'urgence, invite la cam­pagne selon fran­cein­fo qui a pu en consul­ter les pre­mières images. Que ce soit pour les ras­su­rer, les orien­ter ou déclen­cher le signal pour envoyer les secours : tu joue­ras un rôle essen­tiel. »

François Braun n'a tou­te­fois pas fer­mé la porte à la pos­si­bi­li­té d'un accueil aux urgences condi­tion­né à un appel préa­lable au 15 pour accé­lé­rer le désen­gor­ge­ment des urgences. Le pré­sident Emmanuel Macron a en effet pro­mis de « désen­gor­ger tous nos ser­vices d'urgence d'ici la fin de l'année pro­chaine (2024) ». Pour le ministre de la Santé, l'objectif n'est pas « irréa­liste, ni inte­nable ». « On va y arri­ver », a‑t-​il assu­ré à franceinfo.


Les soignant·es non vacciné·es réintégré·es ce 15 mai

Campagne de recru­te­ment des assistant·es régulateur·rices du SAMU, lan­ce­ment d'un chan­tier pour amé­lio­rer l'attractivité du métier d'infirmier·ère et réin­té­gra­tion des soignant·es non vacciné·es contre le Covid 19 ce lun­di : le gou­ver­ne­ment fait feu de tout bois pour com­bler le manque d'effectif des per­son­nels soignants.

Selon la CGT Santé citée par fran­cein­fo, « entre 20 000 et 40 000 » professionnel·les de san­té auraient été suspendu·es en rai­son de leur refus de la vac­ci­na­tion, si on ajoute au per­son­nel hos­pi­ta­lier ceux du sec­teur de san­té pri­vé et asso­cia­tif. Un appel d'air qui peut donc paraître bien­ve­nu pour le sys­tème de san­té et pour leurs col­lègues vacciné·es puisque seul·es un cin­quième de ces soignant·es, tou­jours selon la CGT Santé, auraient défi­ni­ti­ve­ment tour­né la page de leur métier d'origine.

Dans une tri­bune au vitriol publiée le 11 mai dans Le Monde, le méde­cin urgen­tiste Matthias Wargon ques­tion­nait : « Pourquoi reve­nir quand on pense que la méde­cine est un vaste com­plot et que les col­lègues sont des mou­tons ? » Tout en admet­tant que le sys­tème hos­pi­ta­lier, « en grande souf­france », « sera heu­reux, pro­ba­ble­ment, de les accueillir ».

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.