Le pro­cès du meurtre d’Alisha Khalid s'est ouvert ce lun­di à Pontoise

Ce lun­di 4 avril com­mence le pro­cès de J. et T., les deux adolescent·es accusé·es d’avoir tué Alisha en mars 2021.

471px 2005 PONTOISE
Tribunal de Pontoise © Wikimédia Commons

Comme tou­jours lorsque des mineur·es sont jugé·es, les audiences débu­tées ce matin du 4 avril au tri­bu­nal pour enfants de Pontoise se dérou­le­ront à huis-​clos. Les accu­sés T. et J., un gar­çon et une fille âgé·es de 15 ans au moment des faits, sont en réclu­sion pro­vi­soire depuis un an et encourent une peine maxi­male de 20 ans pour avoir cau­sé la mort d’Alisha Khalid, 14 ans, le 8 mars 2021.

Les trois jeunes, qui s’étaient rencontré·es au lycée pro­fes­sion­nel Cognacq-​Jay à Argenteuil, étaient cama­rades de classe et ami·es jusqu’à ce que la situa­tion s’envenime, pro­ba­ble­ment à cause de rela­tions sen­ti­men­tales au sein du trio. En février 2021, le télé­phone d’Alisha est pira­té par T. et J., qui dif­fusent ensuite ensuite des pho­tos d’elle en sous-​vêtements sur le réseau social Snapchat. La vic­time était allée au com­mis­sa­riat dans l'optique de por­ter plainte mais avait fini par par­tir sans avoir été enten­due, las­sée par plu­sieurs heures d'attente. 

Revenge porn

Alerté de cette forme de revenge porn, le lycée exclut tem­po­rai­re­ment T., rejoint, quelques jours plus tard, par J. après qu’une bagarre a écla­té entre cette der­nière et Alisha. Les deux exclu·es sont convoqué·es en conseil de dis­ci­pline le 9 mars. La veille, J. donne rendez-​vous à 15 heures à Alisha au pied du via­duc de Gennevilliers sur lequel passe l’autoroute A15. L'adolescente serait alors tom­bée dans un guet-​appens : T. aurait sur­gi de der­rière un pilier et aurait frap­pé vio­lem­ment la jeune fille, avant de la jeter dans la Seine, avec l’aide de J.

Le cadavre de la jeune fille, tou­jours consciente au moment où elle est jetée à l’eau, est repê­ché à 21 heures le soir même par la bri­gade flu­viale, dans la Seine, non loin des lieux du crime. La police avait été aler­tée à la fois par la mère d’Alisha, sans nou­velles de sa fille, et par la mère du jeune homme qui lui avait annon­cé avoir « frap­pé une petite » avant que celle-​ci ne « tombe dans la Seine ». L’autopsie conclut à « une mort asphyxique pou­vant s'accorder avec une mort par noyade ». Les deux suspect·es sont retrouvé·es et arrêté·es par la police à 2 heures du matin dans la nuit du meurtre. Iels ont recon­nu les faits après trente-​six heures de garde à vue. 

L'enquête a rele­vé dif­fé­rents élé­ments lais­sant pen­ser à une pré­mé­di­ta­tion, comme la men­tion d'une « chose à faire avec Alisha » dans les échanges entre les deux accusé·es ain­si que des recherches en ligne de T. sur la peine encou­rue pour meurtre d'un·e mineur·e.

Plus de 2 000 per­sonnes avaient ren­du hom­mage à Alisha durant une marche blanche à Argenteuil, une semaine après le décès de celle-ci. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.