a long hallway with a bunch of lockers in it
©Matthew Ansley

Le nombre de détenu·es en France atteint un nou­veau record

73.162 per­sonnes étaient incar­cé­rées dans les pri­sons fran­çaises au 1er mai 2023 pour 60.867 places dis­po­nibles. Une sur­po­pu­la­tion car­cé­rale historique.

Il n’y a jamais eu autant de détenu·es en France. 73.162 per­sonnes étaient incar­cé­rées dans des pri­sons fran­çaises au 1er mai 2023, selon les don­nées du minis­tère de la Justice trans­mises à l’AFP, rap­porte fran­cein­fo. Avec 60 867 places dis­po­nibles dans les éta­blis­se­ments péni­ten­tiaires, la den­si­té car­cé­rale est désor­mais de 120,2 % contre 117 % au 1er mai 2022 et 108 % en 2021. Au total, cinquante-​cinq d'entre eux affichent un taux d’occupation supé­rieur à 150 %. Celui-​ci dépasse même les 200 % dans huit éta­blis­se­ments dont Majicavo (Mayotte), Bordeaux-​Gradignan (Gironde), Tulle (Corrèze) et Nîmes (Gard).

À cer­tains endroits, la sur­po­pu­la­tion car­cé­rale est telle qu'en tout, 2 241 détenu·es sont obligé·es de dor­mir sur un mate­las posé à même le sol de la cel­lule. « On ne peut plus iso­ler cer­tains pro­fils. On essaie de faire au mieux, mais le sys­tème a ses limites, on ne peut pas pous­ser les murs », indique Maxime Coustie, sur­veillant péni­ten­tiaire et repré­sen­tant syn­di­cal à Borgo en Corse, auprès de France 3 Corse.

Lire aus­si I En mai­son d’arrêt pour femmes : « Humainement, per­sonne n’en veut, des cel­lules de six »

« Situation explosive »

La Contrôleure géné­rale des lieux de pri­va­tion de liber­té, Dominique Simonnot, avait dénon­cé le 11 mai der­nier déjà « l’inertie cou­pable » de l’État au sujet de la sur­po­pu­la­tion car­cé­rale dans son rap­port annuel. Ce même-​jour sur fran­cein­fo, le maire PS d’Alençon, Joaquim Pueyo, ancien direc­teur des pri­sons de Fresnes (Val-​de-​Marne) et de Fleury-​Mérogis (Essonne) avait dénon­cé « une situa­tion dif­fi­cile » et « explo­sive ».

La France avait d’ailleurs été condam­née en jan­vier 2020 par la Cour euro­péenne des droits de l’Homme (CEDH) pour « trai­te­ments inhu­mains et dégra­dants ». Pour enrayer la sur­po­pu­la­tion car­cé­rale, le gou­ver­ne­ment sou­haite construire 15.000 places sup­plé­men­taires d’ici la fin du quin­quen­nat d’Emmanuel Macron, rap­porte fran­cein­fo. Pour la Contrôleure géné­rale des lieux de pri­va­tion de liber­té, il s’agit d’une « pro­messe fleu­rant le rance, puisque ces 15.000 places étaient déjà pro­cla­mées en 2017 pour 2022 ».

Pour François Molins, pro­cu­reur géné­ral près la Cour de Cassation, construire des places de pri­son sup­plé­men­taires « ne suf­fit pas ». Cette sur­po­pu­la­tion n’est « pas nor­male » et « empêche de faire des véri­tables actions de réin­ser­tion » a‑t-​il sou­li­gné auprès de fran­cein­fo. C’est pour­quoi, il faut trou­ver « un dis­po­si­tif autre », a‑t-​il argué. De son côté, Joaquim Pueyo plaide pour le déve­lop­pe­ment de « la libé­ra­tion sous contrainte ». « Je crois beau­coup à la libé­ra­tion sous contrainte puisque le magis­trat peut libé­rer les déte­nus en fin de peine avec des obli­ga­tions et inter­dic­tions », a‑t-​il déclaré.

Lire aus­si I « Kohlantess » : Dominique Simonnot fait part de l'inquiétude des professionnel·les de « voir les acti­vi­tés dimi­nuer drastiquement »

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.