MAF Versailles novembre 2022
Coursive de la maison d’arrêt de Versailles, d’après des photographies de Cory Le Guen © Julie Malfoy

En mai­son d’arrêt pour femmes : « Humainement, per­sonne n’en veut, des cel­lules de six »

La mai­son d’arrêt de Versailles est l’une des deux seules pri­sons fran­çaises réser­vées aux femmes. L’établissement est minus­cule et ancien, de quoi créer de la proxi­mi­té et même trop, alors que la France vient de battre son record abso­lu de per­sonnes incarcérées.

Elles ont la tenue d’un dimanche qui n’en finit pas : jog­ging, cla­quettes, chaus­settes. Seules les cou­leurs et les poin­tures varient. La pro­cé­dure se répète à chaque fois, la sur­veillante fait val­ser l'œilleton d’un coup de l’index et véri­fie si les déte­nues sont vêtues. Et les cel­lules se découvrent aux yeux de tous·tes. Des regards intri­gués se tournent alors vers Victoire Jasmin, séna­trice PS de la Guadeloupe et membre de la délé­ga­tion des droits des femmes, en visite par­le­men­taire à la mai­son d’arrêt pour femmes (MAF) de Versailles. A ses côtés, le direc­teur Kamal Abdalli, la direc­trice adjointe Christelle Deloze et quatre jour­na­listes essaient de se frayer un che­min. Impossible de tous.tes ren­trer : les espaces sont trop exi­gus. Il s’agit d’un des deux seuls éta­blis­se­ments fran­çais dédiés[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés