high-angle photography of group of people sitting at chairs
©Mikael Kristenson

Le coût de la ren­trée uni­ver­si­taire a aug­men­té de 4,27% en un an

Selon le rap­port de l’Association natio­nale des étudiant·e·s sages-​femmes (ANESF), que Causette a obte­nu en exclu­si­vi­té, la ren­trée 2022 coû­te­ra en moyenne à un·e étudiant·e sage-​femme non-boursier·ière, 2 528,49 euros, soit 4,27 % de plus que la ren­trée 2021.

Comme l’an der­nier, Causette a obte­nu en exclu­si­vi­té le rap­port de l’Association natio­nale des étudiant·e·s sages-​femmes (ANESF) sur le coût de la ren­trée uni­ver­si­taire. Et comme l’an der­nier, le constat est sans appel. Pour de très nom­breux étudiant·es en étude de sage-​femme, cette année-​aussi, la ren­trée uni­ver­si­taire coû­te­ra cher. Plus cher d'ailleurs que l'an der­nier. Selon les cal­culs de l’ANESF basé sur ceux de la Fédération des asso­cia­tions géné­rales étu­diantes (FAGE), le coût moyen de la ren­trée 2022 est de 2 528,49 euros. Une aug­men­ta­tion de 4,27 % par rap­port à la ren­trée 2021 qui reve­nait à 2 424,86 euros. Un écart d'ailleurs assez consé­quent par rap­port à celui entre 2020 et 2021, qui était lui de 1,78%. « C’est un écart assez énorme qu’on a, pour l'instant, du mal à expli­quer », pointe Loona Mourenas, porte-​parole de l’ANESF auprès de Causette

Pour cal­cu­ler l’indicateur du coût[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés
113 le blues des teufards 1 lea taillefert pour causette

Le blues des teufeurs

Cet été, ces oiseaux de nuit n’iront ni en clubs ni dans les festivals. Entre résignation, réinvention et grosse déprime, des fêtard·es racontent leur vie sans paillettes.