Sebastien Cauet
© capture écran @cauetofficiel

“Il a enle­vé le bou­ton de son pan­ta­lon” : Cauet visé par une plainte pour viols

Une plainte pour deux viols, dont un sur mineure de plus de 15 ans, a été dépo­sée ce week-​end contre l’animateur, selon L’Obs, qui a recueilli d’autres témoi­gnages à charge.

Anonymes, des accu­sa­tions de vio­lences sexuelles à l’encontre de Sébastien Cauet cir­cu­laient depuis plu­sieurs jours sur les réseaux sociaux. Les faits se concré­tisent désor­mais puisqu’une vic­time pré­su­mée, Julie, a por­té plainte pour deux viols, dont l’un lorsqu’elle avait 16 ans, selon les infor­ma­tions de L’Obs révé­lées ce mardi. 

Fellation for­cée

Cette secré­taire médi­cale de 25 ans avait rem­por­té, à l’âge de 15 ans, un concours lui per­met­tant de se rendre à Disneyland Paris en com­pa­gnie de l’animateur. Ce der­nier l’avait ensuite invi­tée à un “mix” à Genève quelques mois plus tard, où elle s’était ren­due avec sa sœur et son beau-​frère. C’est à cette occa­sion que l’animateur, alors âgé de 42 ans, aurait vio­lé l’adolescente, dans la chambre d’hôtel où il lui avait pro­po­sé d’écouter sa maquette d’émission de radio. Dans sa dépo­si­tion auprès de la gen­dar­me­rie de Saint-​Laurent-​sur-​Saône (au nord de Lyon), elle déclare : “Il s’est assis à côté de moi, il a enle­vé le bou­ton de son pan­ta­lon et l’a bais­sé légè­re­ment de quelques cen­ti­mètres en sor­tant son sexe.” Il lui aurait alors deman­dé une fel­la­tion. “J’étais cho­quée, ma sœur m’appelait sur mon télé­phone […] Il m’a dit ensuite que je devais le faire si je vou­lais réus­sir […] dans ce monde-​là, ça mar­chait comme ça. Je me suis sen­tie dans l’impasse […]. Je me suis bais­sée et j’ai fait une fel­la­tion qui a duré quelques secondes. Ensuite, devant l’insistance des appels de ma sœur, il a dit stop et on est des­cen­du […]. Sur le che­min du retour, il m’a écrit sur Snapchat que je ne devais rien dire.”

La jeune femme serait res­tée en contact avec l’animateur après les faits, qui auraient eu lieu une seconde fois dans un par­king en 2022. Très affec­tée par la pres­sion sexuelle exer­cée sur elle par Sébastien Cauet et trau­ma­ti­sée par les deux fel­la­tions for­cées, elle aurait fait deux ten­ta­tives de suicide. 

Six autres femmes témoignent

Après des années de silence, celle-​ci a pris la parole publi­que­ment à l’occasion d’un tweet sur le réseau social X (ex-​Twitter) du compte @zoesagan qui invi­tait, le 30 sep­tembre der­nier, les inter­nautes à par­ta­ger leurs ren­contres avec des célé­bri­tés. C’est ain­si que l’animateur a été inter­pel­lé ano­ny­me­ment sur le réseau social. Ce der­nier a dépo­sé deux plaintes pour har­cè­le­ment moral. Sur son compte X, il s’est défen­du : “Je suis pro­fon­dé­ment cho­qué par les accu­sa­tions por­tées contre moi ici. Ces allé­ga­tions sont tota­le­ment fausses, mon­tées de toutes pièces et dif­fa­ma­toires. J’ai immé­dia­te­ment dépo­sé plainte. Je fais entiè­re­ment confiance à la police pour dire la véri­té des faits. Je pren­drai toutes les mesures néces­saires pour que la véri­té éclate.

L’Obs a éga­le­ment recueilli les témoi­gnages de six autres femmes et d’un ancien col­la­bo­ra­teur, depuis les années 1990. Ces dernier·ères ont décrit un envi­ron­ne­ment de tra­vail “hyper­sexua­li­sé”. Ainsi, une ancienne sta­giaire de l’entreprise Be Aware, qui avait 21 ans en 2012, dit avoir été enfer­mée dans la loge de l’animateur qui l’aurait pous­sée contre le mur en lui récla­mant avec insis­tance “un bisou”. Une autre femme, Mathilde, fidèle audi­trice de 18 ans en 1998, avait elle aus­si subi une demande de fel­la­tion for­cée après l’enregistrement de la mati­nale de Cauet, dans sa voi­ture. Celle-​ci s’est dite prête à témoi­gner à visage décou­vert pour sou­te­nir Julie. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.