brown game pieces on white surface
© Markus Spiske

Face au pass vac­ci­nal, les jusqu'au-boutistes du refus

Alors que le pass vac­ci­nal sera ins­tau­ré en France lun­di 24 jan­vier, Causette est allée à la ren­contre des non-vacciné·es pour com­prendre les moti­va­tions mais aus­si les renon­ce­ments et les colères qui animent celles et ceux qui résistent encore à la sirène gouvernementale.

Le der­nier voyant est pas­sé au vert. Le pass vac­ci­nal vali­dé hier par le Conseil consti­tu­tion­nel rem­pla­ce­ra le pass sani­taire dès lun­di, le 24 jan­vier. Il entraîne avec lui une foule de nou­velles res­tric­tions pour les per­sonnes non-​vaccinées âgées de 16 ans et plus. Il sera, en effet, désor­mais obli­ga­toire pour accé­der aux lieux de culture et de loi­sirs, aux bars, aux res­tau­rants et même aux TGV.

Causette a choi­si de don­ner la parole aux Français·es qui n’ont pas encore fait le choix du vac­cin et qui ne se lais­se­ront pas, pour autant, convaincre par l’instauration du pass vac­ci­nal. Dans quel état d'esprit se trouvent ces 8% de citoyen·nes adultes (selon les chiffres de Santé publique France) qui refusent, mal­gré la mise en œuvre de la pro­messe pré­si­den­tielle de les « emmer­der », la vaccination ?

« Je ne suis pas une anti-vax »

Parmi elles·eux, on ne compte pas seule­ment des com­plo­tistes aux théo­ries far­fe­lues et des anti-​vax réfrac­taires à la science. « Avant toute chose, je tiens à dire que je ne me consi­dère pas du mou­ve­ment anti-​vax, ce n’est donc pas mon rejet des vac­cins en géné­ral qui me pousse à ne pas me faire vac­ci­ner », lance d’emblée Laura*, 37 ans. « J’en ai marre de pas­ser pour une zin­zin anti­vax alors que pas du tout, je suis connue pour mes facul­tés de dis­cer­ne­ment », amorce de son côté Mélissa* dans son témoi­gnage. « Je ne crois ni que la terre est plate ni qu’il y a une[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés