Harcèlement moral : Laetitia Avia condam­née à six mois de pri­son avec sur­sis et deux ans d'inéligibilité

Jugée pour harcèlement moral sur d'ex-assistant·es parlementaires, l'ancienne députée LREM Laetitia Avia a été condamnée, mercredi 5 juillet, à six mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité par le tribunal correctionnel de Paris.

Capture d’écran 2023 07 05 à 17.54.10
Laetitia Avia ©G.Garitan

L’ancienne députée de Paris et porte-parole de la République en marche (LREM), Laetitia Avia, a été condamnée ce mercredi 5 juillet à six mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité, par le tribunal correctionnel de Paris. Elle a également été condamnée à verser 2000 euros à chacun·e des quatre plaignant·es et à rembourser leurs frais de procédure. Selon franceinfo, l’avocat de Laetitia Avia, Me Basile Ader, a déjà fait appel de cette condamnation.

Le ministère public avait requis un an de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et une peine de cinq ans d’inéligibilité contre l’ex-députée. Elle était poursuivie pour harcèlement moral sur cinq ex-assistant·es parlementaires pour des faits datant de 2017 à 2020.

Dans un article de Mediapart publié en mai 2020, ils·elles accusaient la députée d’humiliations et d’abus de pouvoir sur ses collaborateur·trices. Étaient également cités des propos à connotation sexiste, homophobe et raciste dans ses échanges avec les membres de son équipe, comme lorsqu’elle a écrit en 2018, après le vote d’un amendement pour les droits des LGBT + : « On a voté l’amendement des PD », dans une capture d’écran reproduite par Mediapart.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.