Capture d’écran 2022 12 09 à 18.02.30
Norman Thavaux © Capture d'écran de sa chaîne YouTube

L'enquête pour viol et cor­rup­tion de mineurs visant le you­tu­beur Norman clas­sée sans suite

L'enquête visant le you­tu­beur Norman Thavaud a été clas­sée sans suite mer­cre­di, pour infrac­tions insuf­fi­sam­ment carac­té­ri­sées, selon le par­quet de Paris.

L'enquête du par­quet de Paris avait débu­té après la trans­mis­sion par les auto­ri­tés cana­diennes, en août 2021, d'une pro­cé­dure met­tant en cause le fon­da­teur de la page Norman fait des vidéos, aux 11,6 mil­lions d'abonné·es, pour des faits de cor­rup­tion de mineur·e. La plai­gnante, née en novembre 2000, avait expli­qué qu'entre octobre 2017 et juillet 2018, elle avait noué une rela­tion sur les réseaux sociaux avec lui, et que la conver­sa­tion avait glis­sé vers des échanges sexua­li­sés et notam­ment l'envoi réci­proques de pho­to­gra­phies dénudées. 

Lire aus­si I Le you­tu­beur Norman Thavaud en garde à vue pour viol et cor­rup­tion de mineur

Cette fan qué­bé­coise, Maggie D., avait publi­que­ment accu­sé Norman Thavaud, en 2020, de l'avoir mani­pu­lée pour obte­nir des pho­tos et vidéos à carac­tère sexuel. D'autres femmes avaient for­mu­lé des accu­sa­tions com­pa­rables à l'encontre du you­tu­beur, aujourd'hui âgé de 36 ans, pour des faits qui se seraient pro­duits alors que cer­taines étaient encore mineures, en témoi­gnant dans le cadre d'une enquête québéco-​française publiée par le média Urbania en avril 2021. Lors de l'enquête fran­çaise, sept jeunes femmes ont été enten­dues par la Brigade de pro­tec­tion des mineurs, dont trois ont por­té plainte selon le par­quet : Maggie D. et deux autres ado­les­cente, âgées de 17 à 19 ans. Ces der­nières ont expli­qué avoir ren­con­tré Norman sur des appli­ca­tions de ren­contres, des réseaux sociaux ou encore en soi­rée. Elles avaient ensuite échan­gé des mes­sages avec lui, déri­vant vers de la séduc­tion et l'envoi réci­proque de pho­tos sexua­li­sées, par­fois sui­vi de rela­tions sexuelles. 


"Les consen­te­ments n'ont pas été trompés"


"Les jeunes filles ont expli­qué s'être sen­ties contraintes à ces rap­ports, du fait de la noto­rié­té du mis en cause et parce qu'il annon­çait qu'il ne res­te­rait pas en contact avec elles sans cela", a rap­por­té le par­quet. Devant les poli­ciers, Maggie D. a pré­ci­sé ne jamais avoir ren­con­tré M. Thavaud et ne pou­vait pas four­nir les échanges, qui avaient eu lieu sur Snapchat, selon le par­quet. Entendu en garde à vue en décembre 2022, Norman Thavaud n'a "pas contes­té la maté­ria­li­té des faits, mais l'absence de consen­te­ment". Il était res­sor­ti libre. Une confron­ta­tion avec Maggie D., de pas­sage en France, avait aus­si été orga­ni­sée à la même époque. A l'issue de l'enquête, le par­quet a conclu que "les échanges préa­lables aux ren­contres étaient sys­té­ma­ti­que­ment sen­ti­men­taux et le plus sou­vent sexua­li­sés et sans ambi­guï­té"
"Il appa­raît ain­si que les consen­te­ments n'ont pas été trom­pés, et que la pres­sion de ne pou­voir revoir le mis en cause ou son insis­tance ne peuvent suf­fire à carac­té­ri­ser la contrainte." Selon le par­quet, la cor­rup­tion de mineur·e a été écar­tée, parce que "l'âge des jeunes filles n'a jamais été pré­ci­sé en début de prise de contact et qu'elles n'avaient pas d'apparence phy­sique ni de dis­cours lais­sant sup­po­ser de la part du mis en cause une par­ti­cu­lière atti­rance pour les enfants". "Nous pre­nons acte du clas­se­ment sans suite, nous conti­nuons de consi­dé­rer que les élé­ments consti­tu­tifs des infrac­tions repro­chées à Norman Thavaud sont carac­té­ri­sés", ont réagi Me Jennifer Cambla, Charles Heran et Clément Pialoux, avocat·es de plai­gnantes qui envi­sagent une plainte avec consti­tu­tion de par­tie civile.
A la suite de sa garde à vue, la pla­te­forme YouTube avait déci­dé de sanc­tion­ner Norman Thavaud en le pri­vant des publi­ci­tés asso­ciées à sa chaîne qui lui géné­raient des reve­nus. Porte-​drapeau d'une nou­velle géné­ra­tion d'humoristes né·es sur les réseaux sociaux, ce mon­teur de for­ma­tion s'est fait connaître au début des années 2010 avec des séquences ins­pi­rées de sa vie quo­ti­dienne ou des jeux vidéo. Il est mon­té sur scène pour deux spec­tacles en solo entre 2015 et 2020, en plus de quelques appa­ri­tions au ciné­ma et à la télévision.

A lire aus­si I Affaire Norman Thavaud : du côté de la presse, y a encore du boulot

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.