Suite à la mobilisation de militantes féministes et du groupe écologiste du Conseil de Paris contre la nomination de Christophe Girard en raison de ses liens avec Gabriel Matzneff, l’élu PS a démissionné jeudi 23 juillet de son poste d’adjoint à la Culture. La maire Anne Hidalgo se dit « écœurée ».
« Dans le climat délétère général de nouveaux maccarthysmes avec la montée de la cancel culture, où l’on piétine notre Droit et le Code pénal, et même si la manifestation de ce jour contre moi n’a rassemblé qu’une vingtaine de personnes, la première de mes priorités est qu’Anne Hidalgo, brillamment réélue Maire de Paris puisse exercer son mandat sereinement, car les chantiers qu’elle engage sont vitaux pour notre ville. » C’est avec ces mots que, le 23 juillet à 18 h 30, Christophe Girard a annoncé sur Twitter qu’il quittait son poste d’adjoint à la Culture de la Mairie de Paris.
L’élu du XVIIIe arrondissement de Paris a été l’objet d’une campagne de mobilisation à son encontre, en raison de ses liens avec l’écrivain Gabriel Matzneff, sous le coup d’une enquête pour pédocriminalité. Cette levée de boucliers a regroupé militantes féministes et élu·es EELV, membres de la majorité d’Anne Hidalgo (PS) au Conseil de Paris.
Pour les militantes féministes et élu·es écologistes qui avaient manifesté pour demander qu’il soit démis de ses fonctions en début d’après-midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, c’est une victoire. « Il y a une émotion, je dis bravo aux militantes féministes qui se sont mobilisées, bravo aux élus écologistes, s’est enthousiasmée Alice Coffin, élue EELV au micro de Franceinfo. Ce que j’espère c’est que Christophe Girard va donner un exemple à des gens comme Gérald Darmanin et Éric Dupond-Moretti pour que les responsables politiques comprennent que ça ne va pas s’arrêter. »
De son côté, la maire Anne Hidalgo a fait part sur Twitter de son « écœurement » face à la démission de Christophe Girard, sous la pression des militant·es féministes.