Part DV DV1533046 1 1 0 2

L’ancien nageur Yannick Agnel pour­sui­vi pour viol sur mineure n’a pas eu « le sen­ti­ment qu’il y avait eu contrainte »

La vic­time était âgée de 13 ans au moment des faits en 2016, tan­dis que l’ancien cham­pion olym­pique fran­çais de nata­tion en avait 24.

Yannick Agnel « recon­naît la maté­ria­li­té des faits repro­chés », a décla­ré la pro­cu­reure de la République de Mulhouse, Edwige Roux-​Morizot, ce 13 décembre lors d’une confé­rence de presse. Yannick Agnel a cepen­dant sou­te­nu ne pas avoir eu « le sen­ti­ment qu’il y [avait] eu contrainte », a ajou­té Edwige Roux-​Morizot. « Pour les faits de viols, il a un pro­blème de sou­ve­nir sur les faits », a‑t-​elle pré­ci­sé. Mais « si les faits sont consti­tu­tifs de viol ou d’agression sexuelle c’est parce que vous n’ignorez pas qu’il existe une dif­fé­rence d’âge très impor­tante », a rap­pe­lé la pro­cu­reure de Mulhouse. La vic­time – qui est l’une des filles de l’ancien entraî­neur de Yannick Agnel – avait, en effet, 13 ans au moment des faits en 2016 tan­dis que le nageur était, lui, âgé de 24 ans. « Plusieurs agres­sions sexuelles se sont pro­duites à Mulhouse et à l’étranger [au cours de l’année 2016, ndlr]. La dif­fé­rence d’âge peut valoir contrainte d’un point de vue judi­ciaire », a spé­ci­fié la pro­cu­reure qui a éga­le­ment sou­li­gné le cha­risme du spor­tif comme un élé­ment sus­cep­tible de consti­tuer une emprise. 

L’ancien cham­pion olym­pique fran­çais de nata­tion, retrai­té des bas­sins depuis 2016, fait l’objet d’une plainte dépo­sée cet été à Mulhouse par l’une des filles de son ex-​entraîneur. Mis en exa­men same­di pour viol et agres­sion sexuelle sur mineure de 15 ans, l’ancien nageur, aujourd’hui âgé de 29 ans, est depuis, pla­cé sous contrôle judi­ciaire. La pro­cu­reure a pré­ci­sé que le par­quet avait requis le pla­ce­ment en déten­tion pro­vi­soire à l’encontre de Yannick Agnel mais que le juge des liber­tés et de la déten­tion n’a pas sui­vi ces réqui­si­tions. Yannick Agnel a néan­moins l’interdiction de quit­ter la petite cou­ronne pari­sienne, de se rendre à Mulhouse, sauf convo­ca­tion judi­ciaire, ain­si que d’entrer en contact avec la famille de la victime. 

Radio France et France Télévision ont, de leur côté, sus­pen­du leur col­la­bo­ra­tion avec l’ancien nageur, recon­ver­ti en consul­tant spor­tif, jusqu’à la fin de l’enquête. Pour viol et agres­sion sexuelle sur mineure de 15 ans, Yannick Agnel encourt vingt ans de réclu­sion criminelle. 

Lire aus­si : Violences sexuelles : à l’Assemblée, le prin­cipe de non consen­te­ment jusqu'à 15 ans adop­té à l'unanimité

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.