blue and yellow striped country flag
© Max Kukurudziak

Ukraine : accueillir les popu­la­tions dépla­cées par la guerre, une autre forme de riposte à la terreur

ÉDITO

Dans la nuit du 23 au 24 février, une guerre a été lan­cée sur le conti­nent euro­péen. En atta­quant l'Ukraine pour ren­ver­ser le pou­voir pro-​Occident, le pré­sident russe Vladimir Poutine cherche à désta­bi­li­ser nos démo­cra­ties et impo­ser son auto­ri­ta­risme à des peuples qui pen­saient pou­voir vivre dans un monde ouvert et libre. 

La pro­gres­sion de l'armée russe est ultra rapide. A l'heure où nous écri­vons ces lignes, la capi­tale du pays (qu'on a l'habitude d'appeler Kiev, son nom russe, mais qui se dit Kyiv en ukrai­nien) est déjà le ter­rain de com­bats entre Russes et Ukrainiens. Militaires et civil·es meurent, certain·nes par­viennent à fuir dans des zones encore épar­gnées ou à pas­ser les fron­tières pour se mettre en sécurité.

Dans les jours qui viennent, le devoir de l'Europe de l'Ouest sera d'accueillir des réfugié·es, pour ne pas lais­ser leur charge aux seuls pays limi­trophes, bien moins riches que les nôtres. « La France pren­dra sa part », a d'ailleurs assu­ré Emmanuel Macron. Prendre notre part, au-​delà de sau­ver des vies inno­centes, est en fait la seule solu­tion pos­sible face à la ter­reur semée par Poutine : c'est exer­cer concrè­te­ment les valeurs euro­péennes d'humanisme et de fra­ter­ni­té contre les­quelles la Russie fait la guerre aujourd'hui. Nous n'avons pas le choix. Au-​delà des sanc­tions éco­no­miques et du sou­tien logis­tique, alors que l'Occident choi­sit de ne pas prendre les armes aux côtés de l'Ukraine pour évi­ter un embra­se­ment du conflit, accueillir ces popu­la­tions, c'est trou­ver un moyen, à mini­ma, d'une riposte à l'horreur.

Partager
Articles liés
npg d34632 ann zingha by achille deveria printed by franaois le villain published by edward bull published by edward churton after unknown artist

Anna Zingha, reine de fer

Cette souveraine redoutée a combattu les envahisseurs portugais pendant plus de trente ans. Parfois décrite comme une femme cruelle et cannibale, elle incarne pourtant une figure majeure de la résistance anticoloniale.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.