the gays
© Rawpixel

Royaume-​Uni : le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique bloque la loi écos­saise sur le chan­ge­ment de genre

À Londres, le gou­ver­ne­ment de Rishi Sunak a annon­cé lun­di 16 jan­vier vou­loir blo­quer la loi écos­saise sur le chan­ge­ment de genre adop­tée en décembre dernier. 

Lundi 16 jan­vier, le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique a annon­cé blo­quer le texte adop­té en décembre der­nier par le Parlement écos­sais qui visait à abais­ser à 16 ans l’âge requis pour deman­der la recon­nais­sance de son chan­ge­ment de genre. Le gou­ver­ne­ment indé­pen­dant d'Édimbourg y voit une « attaque fron­tale » de Londres contre les ins­ti­tu­tions locales, selon l’AFP

La loi écos­saise adop­tée le 22 décembre der­nier pré­voit de faci­li­ter la demande de chan­ge­ment de genre en abais­sant l’âge à 16 ans ain­si qu'en sup­pri­mant l'exigence d’un diag­nos­tic médi­cal et psy­chia­trique au moment de la demande d’un cer­ti­fi­cat de recon­nais­sance de genre. Elle pré­voit aus­si de réduire la période pen­dant laquelle un·e demandeur·deuse « doit vivre dans son genre acquis de deux ans à trois mois », rap­porte l'AFP. . 

Une déci­sion qui n’est pas au goût du gou­ver­ne­ment bri­tan­nique jugeant que cette loi aurait un « impact oppo­sé sur le fonc­tion­ne­ment de la légis­la­tion pour l’égalité » a indi­qué le ministre char­gé de l’Écosse au sein du gou­ver­ne­ment, Alister Jack, à l’AFP.

« Un véto de Westminster » 

En blo­quant cette loi, le ministre veut empê­cher le texte d’obtenir l'assentiment du roi et ain­si d’entrer en vigueur. « Ma déci­sion d’aujourd’hui porte sur les consé­quences de la légis­la­tion sur le fonc­tion­ne­ment des pro­tec­tions pour l’égalité », a‑t-​il sou­li­gné, « je n’ai pas pris cette déci­sion à la légère ».

Un choix qui a sus­ci­té la réac­tion de la Première Ministre écos­saise, Nicola Sturgeon, dénon­çant sur Twitter « un véto de Westminster » et une « attaque fron­tale contre notre Parlement écos­sais élu démo­cra­ti­que­ment et sa capa­ci­té à prendre ses propres déci­sions ». Nicola Sturgeon a annon­cé défendre cette loi « abso­lu­ment, de manière solide et rigou­reuse et avec un haut degré de confiance », tou­jours selon l’AFP. 

En se livrant à cette bataille judi­ciaire et poli­tique avec l’Écosse, le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique de Rishi Sunak devient le pre­mier à uti­li­ser ce méca­nisme de blo­cage dans l'Histoire du Royaume-Uni.

À lire aus­si I États-​Unis : Joe Biden met le mariage homo­sexuel à l’abri de la Cour suprême

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.