000 1CM2X8
María Herrera Magdaleno tient une pancarte avec les portraits de ses quatre fils portés disparus, lors d’une manifestation à Huitzuco de los Figueroa (Mexique), le 20 janvier 2019. © AFP

Mexique : María Herrera Magdaleno, le visage du com­bat des mères à la recherche de leurs enfants disparu·es

Une preuve de son cou­rage ? Ces deux der­nières années, cinq mères de famille qui cher­chaient déses­pé­ré­ment leurs enfants ont été assassinées.

Elle a beau avoir 73 ans, María Herrera Magdaleno ne manque pas d’énergie. Depuis la dis­pa­ri­tion de quatre de ses fils en 2008, cette ancienne com­mer­çante iti­né­rante par­court le Mexique sans relâche pour ten­ter de retrou­ver leur trace. Surnommée Doña Mary, elle est deve­nue la figure emblé­ma­tique des mères mexi­caines à la recherche de leurs enfants disparu·es. Autour d’elle se sont fédé­rées des cen­taines de femmes mexi­caines ter­ras­sées par le même cha­grin et la même angoisse. Au total, ce sont plus de 100 000 per­sonnes qui se sont éva­po­rées dans la nature ou ont été enle­vées ou tuées par des gangs qui les ont ensuite enter­rées dans des tombes ano­nymes. Dans un pays ron­gé par le tra­fic de drogue et où le taux de cri­mi­na­li­té est très éle­vé, ces dis­pa­ri­tions mys­té­rieuses ne sont ni réso­lues ni même investiguées.

Face à l’inaction du gou­ver­ne­ment, María Herrera Magdaleno a remué ciel et terre. Elle a réus­si à faire ins­crire aux pro­grammes des uni­ver­si­tés des modules d’enseignement sur la manière de recher­cher des per­sonnes dis­pa­rues. Elle a aus­si orga­ni­sé des confé­rences avec des légistes pour apprendre aux femmes à tra­quer les preuves de tombes sau­vages dans les­quelles pour­raient repo­ser leurs disparu·es, ou à iden­ti­fier des restes humains. En mai der­nier, elle a ren­con­tré le pape François au Vatican.

Début novembre, elle s’est ren­due à Washington, aux États-​Unis, pour témoi­gner devant la Commission inter­amé­ri­caine des droits de l’homme et pour­suivre le gou­ver­ne­ment mexi­cain pour son inac­tion face au drame des disparu·es. Son expo­si­tion média­tique lui vaut des menaces de mort. Ces deux der­nières années, cinq mères de famille qui cher­chaient déses­pé­ré­ment leurs enfants ont été assassinées.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.