Guerre en Ukraine : que peut-​on attendre de la jus­tice inter­na­tio­nale à l’égard de Poutine ?

Après l’invasion de l’Ukraine, les bom­bar­de­ments, les mas­sacres et viols à Boutcha puis Borodyanka ont pla­cé l’agression russe à un autre niveau : celui de « crimes de guerre », a décla­ré Emmanuel Macron début avril. D’après le pré­sident ukrai­nien, Volodymyr Zelensky, et son homo­logue amé­ri­cain, Joe Biden, il s’agit même d’un « géno­cide ». Si les pays de l’Otan ont déblo­qué des aides finan­cières impor­tantes, reste un sen­ti­ment d’impuissance face à l’horreur des actes per­pé­trés. Dernier espoir qui sub­siste pour rendre jus­tice au peuple ukrai­nien : juger et punir les res­pon­sables des crimes, Vladimir Poutine au pre­mier plan. Mais est-​ce vrai­ment envisageable ?

421px Vladimir Putin April 2020 cropped
Vladimir Poutine © Wikimedia commons

Cécile Coudriou

Présidente d’Amnesty International France

« Des mil­liers de per­sonnes tra­vaillent à la col­lecte de preuves de crimes de guerre en Ukraine. Des civils, la pro­cu­reure ukrai­nienne, des ONG, des enquê­teurs de la Cour pénale inter­na­tio­nale (CPI) et ceux du Conseil des droits de l’homme de l’ONU sont mobi­li­sés pour docu­men­ter les[…]

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accom­pa­gner les com­bats qui vous animent, en fai­sant un don pour que nous conti­nuions une presse libre et indépendante.

Faites un don

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu

ou

abonnez-vous

 

Partager
Articles liés