Mise à jour 13/01/21 : Malgré la multiplication des recours de dernière minute, l'américaine Lisa Montgomery a bien été exécutée par injection létale dans la nuit du 12 janvier 2021.
Sera-ce le dernier acte politique de Trump président ? Le gouvernement fédéral prévoit en effet d’exécuter le 12 janvier 2021 Lisa Montgomery, condamnée à la peine de mort en 2008 pour meurtre et enlèvement. Pour parer au plus pressé, les associations abolitionnistes font valoir les graves troubles mentaux de la condamnée, et les violences physiques, psychologiques et sexuelles particulièrement atroces qu’elle a elle-même subies.
Sauf décision de dernière minute, le 12 janvier prochain, la détenue enregistrée sous le numéro 11072–031 arpentera le couloir de la mort du pénitencier de Terre Haute dans l’Indiana. Lisa Montgomery condamnée à la peine de mort en 2008 pour meurtre et enlèvement deviendra ainsi la première femme exécutée au niveau fédéral américain depuis Bonny Brown Heady en 1953. Lisa Montgomery n’aurait pu être qu’un numéro parmi les 55 condamnés à mort par[…]