person in red sweater holding babys hand
©Cory Schadt

Amnesty dresse un sombre bilan des droits humains dans le monde en 2021

Amnesty dénonce, dans son rap­port publié ce 29 mars, la chute de la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale en 2021 fra­gi­li­sée par la crise du Covid et les conflits armés. 

Le der­nier rap­port d’Amnesty International publié ce 29 mars dresse un état des lieux acca­blant des droits humains dans le monde en 2021. Selon l’ONG, la soli­da­ri­té inter­na­tio­nale a été relé­guée au second plan, que ce soit en matière de lutte contre la pan­dé­mie de Covid-​19, face aux conflits armés ou encore dans l’accueil des réfugié·es. 

Amnesty épingle pre­miè­re­ment le natio­na­lisme des grandes puis­sances et le cynisme des labo­ra­toires phar­ma­ceu­tiques qui, en refu­sant de vendre à prix abor­dable leurs vac­cins au plus grand nombre, ont accru les inéga­li­tés en matière de lutte contre la pan­dé­mie. « Près de 72,4% de la popu­la­tion de l’Union euro­péenne béné­fi­cient d’un sché­ma vac­ci­nal com­plet face au Covid-​19 quand moins de 8% de la popu­la­tion afri­caine est com­plè­te­ment vac­ci­née », sou­ligne Libération.

Répression des liber­tés individuelles 

Le rap­port dénonce éga­le­ment la répres­sion des liber­tés indi­vi­duelles « par­fois sous cou­vert de lutte contre la pan­dé­mie », pré­cise Libé. La liber­té de mani­fes­ter a, en effet, été répri­mée dans au moins 85 pays d’après l’ONG et 67 pays ont voté des lois restrei­gnant la liber­té d’expression. À cette liste s’ajoute la Syrie qui vient de pro­mul­guer le 28 mars une loi pré­voyant une peine de six mois de pri­son pour les Syrien·nes qui dif­fu­se­raient des infor­ma­tions « por­tant atteinte au pres­tige » de l’État. 

Amnesty sou­ligne éga­le­ment l’impact des conflits armés sur la soli­da­ri­té, notam­ment la guerre en Ukraine qui a pous­sé en un mois près de 3,9 mil­lions de réfugié·es hors de leur pays. Si le rap­port se réjouit de l’élan mas­sif de soli­da­ri­té inter­na­tio­nal mis en place par de nom­breux gou­ver­ne­ments envers les réfugié·es ukrainien·nes, il signale que 84 mil­lions de demandeurs·euses d’asile sont tou­jours sur les routes de l’exil dans le monde. 

Oublier les conflits anciens 

Les auteur·rices du rap­port craignent en outre que l’apparition de nou­veaux conflits ne fasse pas­ser au second plan les anciens. Amnesty rap­pelle ain­si que le « Yémen entre dans sa sep­tième année de guerre », tan­dis que la Syrie « est depuis onze ans dans le chaos sans qu’aucune solu­tion n'ait été trouvée ». 

À deux semaines du pre­mier tour de l’élection pré­si­den­tielle en France, le rap­port d’Amnesty insiste sur « la néces­si­té d’inscrire les droits de l’homme à l’agenda pré­si­den­tiel » car la France est « très loin de l’exemplarité qu’on pour­rait attendre d’elle » en matière de res­pect des liber­tés publiques et des droits humains, déplore le rap­port, qui pointe les trai­te­ments dégra­dants subis par les exilé·es notam­ment à Calais (Pas-​de-​Calais). 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.