woman holding her prenant tummy during daytime
© freestocks

Les conseils mater­ni­tés de la mai­rie de Séoul font un bide

Terrible nou­velle pour toutes les femmes sud-​coréennes qui tom­be­ront enceintes en 2021 : elles loupent de peu les pré­cieux conseils sur la mater­ni­té de la mai­rie de Séoul. Les recom­man­da­tions publiées en 2019 – et reti­rées il y a quelques jours – sur le site d’information sur la gros­sesse et l’accouchement géré par l'administration, conte­naient des conseils pour les femmes enceintes à dif­fé­rents stades de leur grossesse. 

Au pro­gramme des pre­mières semaines, il est sug­gé­ré aux futures mamans d’éviter de repor­ter les tâches ména­gères. Oui, oui vous avez bien lu. Car pour les auto­ri­tés, visi­ble­ment, pas­ser l’aspi et faire la vais­selle per­met de ne pas prendre trop de poids. En somme, peu importe la san­té de la mère et de l’enfant, tant que les pre­mières conti­nuent à ren­trer dans leurs 36. 

Ce qui n'est pas sans rap­pe­ler le bad­buzz dont a été pro­ta­go­niste le maga­zine fran­çais Marie-​France hier 12 janvier.

Et la muni­ci­pa­li­té va plus loin pour « aider » les femmes enceintes. Dans sa bon­té d’âme, il leur conseille d'accrocher les vête­ments qu’elles por­taient avant leur gros­sesse dans un endroit facile à voir. Selon eux, jeter un œil à ces fringues les moti­ve­rait à gar­der leurs poids sous contrôle. À Causette, on ajoute même que si elles pro­noncent « Cristina Cordula » – ani­ma­trice régu­liè­re­ment taxée de gros­so­pho­bie – dans le noir trois fois de suite, elles ne pren­dront pas un gramme ! Bref, un pro­gramme dié­té­tique à faire pâlir de jalou­sie Karine Le Marchand et son émis­sion Opération Renaissance. 

Lire aus­si : « Opération Renaissance » : Les gros font les choux gras de M6

Après s’être atta­quée au phy­sique des femmes enceintes, la mai­rie de Séoul s’est pen­chée sur leur ali­men­ta­tion. Mais ne vous atten­dez pas à des recettes faciles à pré­pa­rer. La mai­rie de Séoul se sou­cie davan­tage du ventre de ces mes­sieurs que de ceux qui leur donnent la vie. À l’approche de leur date d’accouchement, les femmes coréennes sont donc invi­tées à vider leurs réfri­gé­ra­teurs afin de pré­pa­rer trois à quatre repas pour leurs conjoints, évi­dem­ment pas habi­tués à cui­si­ner. Ces pauvres cha­tons livrés à eux-​mêmes pen­dant quelques jours pour­ront donc réchauf­fer leurs gamelles, comme des grands. Et ain­si ne pas mou­rir de faim. On dit mer­ci maman, euh, chérie. 

Et ce n'est pas fini. Avant d’aller accou­cher (enfin), les femmes doivent éga­le­ment veiller à lais­ser suf­fi­sam­ment de papier toi­lette, de den­ti­frice, de brosses à dents, de savon mais aus­si de sous-​vêtements, de chaus­settes, de che­mises et de mou­choirs propres… à leurs conjoints. Le temps qu’elles reviennent vite à la mai­son reprendre leur rôle de bobonne. 

Remarqués par le public der­niè­re­ment, ces pré­ceptes pour le moins sexistes ont pro­vo­qué un véri­table tol­lé en Corée du sud et ont fini par être sup­pri­més du site de la mai­rie début jan­vier. Dans un com­mu­ni­qué par­ve­nu à l’AFP le 11 jan­vier, la muni­ci­pa­li­té a recon­nu qu’elle n’avait pas soi­gneu­se­ment revu le conte­nu de l’article avant de le pos­ter sur le site, s’engageant à être vigi­lante à l’avenir. Mais atten­tion, la muni­ci­pa­li­té creuse encore ! Elle se défend de sexisme, puisqu’elle assure que ces mesures visaient sur­tout à pré­ve­nir « des désa­gré­ments fami­liaux ». On plaint donc par avance les futurs papas coréens, qui devront désor­mais se faire à man­ger et laver leurs slips eux-mêmes. 

Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.