Benjamin DECOINM6
© Benjamin DECOIN / M6

« Opération Renaissance » : Les gros font les choux gras de M6

Prévue sur M6 à par­tir du 11 jan­vier 2021, Opération Renaissance est une « émis­sion docu­men­taire » en cours de tour­nage qui suit des patients obèses ayant recours à la chi­rur­gie pour perdre dras­ti­que­ment du poids. Le sen­sa­tion­na­lisme soup­çon­né du pro­gramme s’inscrit dans une démarche gros­so­phobe, dénoncent cer­taines asso­cia­tions.

Le scé­na­rio a de quoi scot­cher le·la téléspectateur·rice à son écran. « Karine
[Le Marchand, ndlr] est au bloc. Le chi­rur­gien explique ce qu’il fait (opé­ra­tion des seins). On filme les lam­beaux de peau sur la table du bloc, Karine les prend dans la main. C’est impres­sion­nant. » Pour le moment, cette séquence télé­vi­suelle « bien fice­lée » sur une opé­ra­tion répa­ra­trice post-​chirurgie baria­trique n’existe pas. Mais elle a été pen­sée et consi­gnée dans un docu­ment de tra­vail révé­lé par le site d’information Buzzfeed le 19 mars.

Renaissance pré­tend être une « émis­sion docu­men­taire » qui suit le par­cours médi­cal de per­sonnes obèses ayant recours à la chi­rur­gie baria­trique. Réalisé sur
47 000 patient·es chaque année en France, ce type d’opération consiste à res­treindre l’apport calo­rique du patient ou à faire en sorte qu’il ne l’assimile pas. Les méde­cins choi­sissent la tech­nique la plus adap­tée : la pose d’un anneau gas­trique (qui entrave l’entrée de l’estomac), la « sleeve » gas­trec­to­mie (qui enlève une grande par­tie de l’estomac pour le réduire à un tube) ou le « bypass » gas­trique (qui détourne le cir­cuit des ali­ments vers[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
113 acne marie boiseau pour causette

Acné adulte : la peau­si­tive atti­tude

Pendant leur vingtaine, six femmes sur dix souffrent de cette affection de la peau. Alors, sur les réseaux sociaux s’est formée la communauté « skin positive », pour la dédramatiser et s’entraider.