fbpx

Sophia Wallace, le clit art mili­tant

L’artiste amé­ri­caine s’empare de l’organe mal aimé pour lui don­ner la place qu’il mérite : le devant de la scène.

HS5 SophiaWallace 01
© Gabriel Hernandez

« Le trou n’est pas un tout », « Quatre minutes, c’est le temps moyen pour qu’une femme ait un orgasme en se mas­tur­bant », « Dites la véri­té, les femmes ne seront jamais égales aux hommes tant qu’elles devront simu­ler et men­tir », « Clitoris, dites mon nom, dites mon nom ». La liste est longue, elle est affi­chée sur plu­sieurs mètres car­rés et sur­plom­bée d’un immense néon où l’on peut lire « ­Cliteracy ». Le nom de l’œuvre de l’artiste amé­ri­caine Sophia Wallace est la contrac­tion de « cli­to­ris » et de « lite­ra­cy » (« alpha­bé­ti­sa­tion », en anglais) – car, oui, contre des siècles d’obscurantisme, elle fait de l’information sa mis­sion ! Alors pour concoc­ter ses haïkus-​­hommages au bou­ton de rose, elle est par­tie de don­nées scien­ti­fiques et d’informations his­to­riques mécon­nues, mais aus­si de mes­sages mili­tants aux­quels elle a ajou­té son grain de sel. Son pré­fé­ré ? « Tous les corps ont le droit de connaître le plai­sir et ils en ont tous la capa­ci­té. »

Sophia est née à Seattle, où elle a gran­di avec un frère, une sœur et des parents éco­lo­gistes de la pre­mière heure. Après des études en sciences poli­tiques et de pho­to­gra­phie, elle délaisse vite ce pre­mier[…]

La suite est réservée aux abonné·es.

identifiez-vous pour lire le contenu
Ou
Abonnez-vous à partir de 1€ le premier mois
Partager
Articles liés
Couv102 V5

Les nou­velles sex­plo­ra­trices

Un vent de liberté souffle sur les vulves du monde entier. Podcasteuses, réalisatrices, autrices, militantes… elles nous autorisent à reprendre le contrôle de nos corps et de notre liberté. Galerie de portraits à savourer cet été.

HS11 penelope bagieu

Pénélope Bagieu : ses amies s'animent

Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées dé-barque en mars à la télé et sur le Web, la dessinatrice s’apprête à pu-blier une adaptation des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl.