SIPA 00500945 000001
L'avocate Gisele Halimi et Marie-Claire Chevalier apres le jugement. La jeun e femme de 16 ans est en proces pour avoir avorte apres un viol. Militants MLF et sympathisants sont venus les soutenir. Bobigny, 21 novembre 1972. © Jean-Paul Chausse / SIPA

Gisèle Halimi : tout le monde lui dit « merci »

Quelle vie flamboyante que celle de Gisèle Halimi ! Causette vous propose un portrait subjectif de l’avocate disparue le 28 juillet, par celles et ceux qui l’ont aimée, de près ou de loin.

« Merci Madame. » C’était le mot de reconnaissance qui circulait, quelques heures après l’annonce de la mort de Gisèle Halimi, ce mardi 28 juillet, en tête des « top tweets » du réseau social Twitter. La disparition de l’avocate à l’âge de 93 ans a rempli les cœurs de chagrin et une pluie d’hommages de tout bord s’est abattue sur cette infatigable défenseuse des droits des femmes. Un consensus qui démontre le statut d’icône de Gisèle, au même titre que Simone Veil, décédée en 2017. D’une certaine manière, la première a préparé le terrain à la seconde pour légaliser l’IVG, grâce au retentissant procès de Bobigny, en 1972. Trois ans avant la loi Veil. 

Le procès de Bobigny

« Lorsque Gisèle Halimi prend la défense de Marie-​Claire, 16 ans, qui était accusée de crime pour avoir avorté après un viol en réunion, et de sa mère qui l’y avait aidée, elle démontre une grande force mais aussi une ingéniosité certaine, relève Zoë Royaux, avocate et porte-​parole de la Fondation des femmes. Elle a choisi d’en faire un procès politique, en convoquant habilement les médias à l’audience mais aussi des témoins de la société civile à la barre, comme des médecins racontant l’horreur des avortements faits maison et la détresse des femmes. » 

François Luciani, réalisateur, en 2006, du Procès de Bobigny, un téléfilm retraçant ce moment[…]

La suite est réservée aux abonné.es.

identifiez-vous pour lire le contenu

Partager
Articles liés
hs9 hildegarde de bingen k.bolstad

Hildegarde de Bingen, l’herboriste illuminée

Au XIIe siècle, Dieu lui révélait ses secrets sur la nature et ses pouvoirs. Un trésor qu’elle a partagé pour guérir ou préconiser une hygiène de vie qu’aujourd’hui encore on reconnaît comme juste et saine.

portrait de marguerite durand

Marguerite Durand, la belle frondeuse

Ex-comédienne excentrique et flamboyante, Marguerite Durand fonde en 1897 « La Fronde », un quotidien féminin et féministe qui s’adresse aux femmes en leur parlant de tout.

HS11 penelope bagieu

Pénélope Bagieu : ses amies s’animent

Alors qu’une série d’animation issue de ses célèbres Culottées dé-barque en mars à la télé et sur le Web, la dessinatrice s’apprête à pu-blier une adaptation des Sacrées Sorcières, de Roald Dahl.