37329952246 fc74e14239 c
© Arno Mikkor

« Les femmes gouvernent-​elles mieux ? » : dis­cus­sions autour d’Angela Merkel sur Arte

Le dernier mandat d’Angela Merkel touche à sa fin. À cette occasion, Square, le magazine des idées sur Arte revient, ce week-end, sur le parcours de la chancelière allemande et en profite pour dresser un bilan sur la position des femmes en politique.

Une page de l’histoire politique allemande et internationale se tourne le 26 septembre : la chancelière Angela Merkel se retire de la scène politique après seize années au pouvoir. À l’occasion, Arte consacre un épisode de son émission Square, le magazine des idées aux femmes et à la politique. Il sera diffusé dans la nuit du 4 au 5 septembre à 0 h 15, puis sera disponible en replay sur Arte.tv. L’émission se consacre à un débat qui a émergé ces dernières années, à mesure que des femmes s’emparaient de postes clés : « Les femmes gouvernent-elles mieux ? » Avec la carrière d’Angela Merkel en fil rouge, Alessandra Moretti, députée européenne italienne, et Marion Van Renterghem, journaliste et écrivaine française tentent de répondre à cette question. 

Qu’est-ce qui a permis à Angela Merkel de s’imposer sur la durée ? Parmi les nombreux facteurs qui expliquent sa longévité, Marion Van Renterghem relève sa grande neutralité : « Elle s’est s’imposée d’elle-même, sans mettre en avant son sexe, explique-t-elle. Elle a créé cette forme d’ennui autour d’elle que je trouve génial. » 

Lire aussi l Angela Merkel : tschüss, Mutti !

Retour en arrière

Pour accompagner les interventions des deux expertes, des ponts historiques sont réalisés. On retourne à l’Antiquité et la création de la politique, alors réservée aux hommes, ou encore à l’époque napoléonienne, qui exclut encore les femmes de la sphère publique. Tous ces épisodes de notre histoire permettent de mieux comprendre l’environnement dans lequel Angela Merkel fait son entrée au Bundestag en 1991, après la réunification des deux Allemagnes. Elle subira le sexisme de la part de ses opposants politiques à l’Ouest. Si depuis l’arrivée au plus haut niveau du pouvoir allemand de cette pionnière la parité en politique s’est améliorée, le sexisme de la société pénalise encore les femmes qui briguent un mandat électoral : « En politique, on juge souvent une femme à son apparence », c’est le constat d’Alessandra Moretti. Un constat qui peut être appliqué dans tout corps de métier. 

Aujourd’hui, elles ne sont que vingt-cinq cheffes d’État dans le monde. Un petit chiffre mais qui peut être porteur d’espoir. Élue Première ministre de Nouvelle-Zélande en 2017, Jacinda Ardern est très estimée par son peuple grâce à sa gestion des attentats de Christchurch en 2019 et plus récemment du Covid-19. De plus, une étude a montré que les pays dirigés par des femmes ont mieux géré la première partie de la crise sanitaire. En clair, Arte nous propose une émission instructive avec une conclusion tournée sur l’avenir : pour les observatrices interviewées par Square, les femmes qui souhaiteraient intégrer la politique ont souvent une sensibilité particulière à mettre en avant autour de la crise climatique.

Les femmes gouvernent-elles mieux ?, émission Square, le magazine des idées, disponible sur Arte.tv à partir du 5 septembre.

Vous êtes arrivé.e à la fin de la page, c’est que Causette vous passionne !

Aidez nous à accompagner les combats qui vous animent, en faisant un don pour que nous continuions une presse libre et indépendante.

Faites un don
Partager

Cet article vous a plu ? Et si vous vous abonniez ?

Chaque jour, nous explorons l’actualité pour vous apporter des expertises et des clés d’analyse. Notre mission est de vous proposer une information de qualité, engagée sur les sujets qui vous tiennent à cœur (féminismes, droits des femmes, justice sociale, écologie...), dans des formats multiples : reportages inédits, enquêtes exclusives, témoignages percutants, débats d’idées… 
Pour profiter de l’intégralité de nos contenus et faire vivre la presse engagée, abonnez-vous dès maintenant !  

 

Une autre manière de nous soutenir…. le don !

Afin de continuer à vous offrir un journalisme indépendant et de qualité, votre soutien financier nous permet de continuer à enquêter, à démêler et à interroger.
C’est aussi une grande aide pour le développement de notre transition digitale.
Chaque contribution, qu'elle soit grande ou petite, est précieuse. Vous pouvez soutenir Causette.fr en donnant à partir de 1 € .

Articles liés
2DFKM28 scaled e1693995073882

Camille Cottin : « Même si "Toni en famille" dresse le por­trait d’une femme, cela n’en reste pas moins un film cho­ral, plein d’énergie, de débor­de­ments, de générosité… »

Qui d’autre qu’elle pour passer d’une méga production américaine (House of Gucci) à un joli film intimiste français (Toni en famille), et pour impressionner chaque fois ? Rencontre avec Camille Cottin, actrice éclatante... qui s’éclate comme jamais.