1920px MeToo hashtag digital text on RGB screen 2017 12 09 version 07
© Wikipedia

D'après l'ONU, les pré­ju­gés sexistes per­sistent tou­jours dans le monde

D’après un nou­veau rap­port de l’ONU, il n'y a eu aucun pro­grès ces dix der­nières années dans la réduc­tion des pré­ju­gés sexistes, mal­gré des mou­ve­ments comme #MeToo.

Les femmes peuvent elles être de bonnes diri­geantes poli­tiques ? Selon un rap­port de l’ONU publié ce lun­di 12 juin, les pré­ju­gés sexistes dans le monde existent tou­jours, mal­gré l’existence des mou­ve­ments comme #MeToo. En effet, « près de 90 % de la popu­la­tion (aus­si bien chez les hommes que chez les femmes) a au moins un pré­ju­gé sexiste ». Pour cette étude, le Programme des Nations unies pour le déve­lop­pe­ment (PNUD) s’est basé sur les don­nées du World Values Survey, un pro­jet inter­na­tio­nal sur l'évolution des valeurs et des croyances dans le monde. Avec ces infor­ma­tions, qui repré­sentent 80 pays et 85 % de la popu­la­tion mon­diale, le PNUD a mis à jour son Indice des normes sociales de genre (GSNI). Et le résul­tat est acca­blant puisque ce der­nier ne montre aucune amé­lio­ra­tion des pré­ju­gés à l'encontre des femmes en dix ans.

« L’université plus impor­tante pour les hommes que pour les femmes »

Au total sept sté­réo­types sexistes ont été rele­vés par le PNUD dans quatre domaines : la poli­tique, l'éducation, l'économie et la vio­lence physique.

D’après le rap­port, 48 % de la popu­la­tion pense « que les hommes font de meilleurs diri­geants poli­tiques que les femmes. » Une don­née qui fait écho à la sous-​représentation des chef·fes d'Etat dans le monde. Les femmes repré­sentent seule­ment 6 % à 7 % des diri­geants poli­tiques dans le monde. 27 % seule­ment de la popu­la­tion mon­diale estime qu’il est essen­tiel pour la démo­cra­tie que les femmes pos­sèdent les mêmes droits que les hommes. Concernant l'éducation des femmes, les chiffres montrent qu'elle n'est pas pri­mor­diale. En effet, 28 % de la popu­la­tion mon­diale juge que l'université est plus impor­tante pour les hommes que pour les femmes. 

Près de la moi­tié de la popu­la­tion (46 %) consi­dère que les hommes devraient avoir plus droit à un emploi. Et 43 % d'entre elles et eux pensent qu'un homme ferait un bon diri­geant d'entreprise.

Mais la don­née de ce rap­port qui fait le plus froid dans le dos est celle-​ci : 25% des gens estiment qu'il est légi­time qu'un homme frappe sa femme. 

Ces pré­ju­gés consti­tuent des « obs­tacles » pour les femmes et conduisent à des « vio­la­tions » de leurs droits. « Sans s’attaquer à ces normes sociales de genre, nous ne par­vien­drons pas à l’égalité hommes-​femmes », alarme le rapport. 

Autant dire que le com­bat pour les droits des femmes à tra­vers le monde reste une prio­ri­té absolue. 

Lire aus­si l Les député·es éco­lo­gistes lancent une com­mis­sion d’enquête par­le­men­taire sur les abus dans les fédé­ra­tions sportives

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.