facade photo page 2
Le bâtiment de la maternité des Lilas © Maternitedeslilas.fr

Maternité des Lilas : un ras­sem­ble­ment devant le minis­tère de la Santé contre sa fermeture

L'existence de cet éta­blis­se­ment de san­té, ins­ti­tu­tion fémi­niste depuis 1964, est à nou­veau mena­cée pour des rai­sons finan­cières. Alors que sa fer­me­ture est envi­sa­gée par l'Agence régio­nale de san­té (ARS) d'Île-de-France, salarié·es, usager·ères et Lilasien·nes vont mani­fes­ter ce ven­dre­di 29 avril devant le minis­tère de la Santé à Paris pour protester.

Qui veut la peau de la mater­ni­té des Lilas ? L'établissement aux 1 200 accou­che­ments et 900 IVG annuels risque à nou­veau la fer­me­ture, dix ans après une pre­mière mobi­li­sa­tion d'ampleur pour la sau­ver d'ennuis finan­ciers. Cette fois encore, c'est l'argent qui prend à la gorge cette mater­ni­té gérée par une asso­cia­tion à but non lucra­tif. D'un côté, l'Agence régio­nale de san­té (ARS) d'Île-de-France pour­rait ne pas renou­ve­ler son auto­ri­sa­tion d'exercer qui prend fin le 2 juin, poin­tant la vétus­té des locaux. De l'autre, les trac­ta­tions avec un poten­tiel repre­neur, le groupe de san­té pri­vé Avec, se com­pliquent, à cause des condi­tions de cette fusion, qui néces­si­te­raient de délo­ca­li­ser la mater à Livry-​Gargan, com­mune située à quelques kilo­mètres des Lilas (Seine-​Saint-​Denis).

Devant l'urgence pour trou­ver une solu­tion, salarié·es, usager·ères et Lilasien·nes se sont don­né rendez-​vous ven­dre­di 29 avril à 17h devant le minis­tère de la Santé à Paris pour inter­pel­ler le gou­ver­ne­ment quant à l'avenir de cette mater niveau 11. « Nous deman­dons au minis­tère de la Santé et à l'ARS le temps et les moyens de mettre en place un pro­jet pérenne dans de nou­veaux locaux, tout en conser­vant son per­son­nel, ses valeurs et ses pra­tiques », écrit Jeanne Barral sur le site de la péti­tion qu'elle a lan­cée en avril pour sou­te­nir la mater­ni­té où elle a accou­ché en 2020. L'ancienne patiente des Lilas a déjà recueilli 35 000 signa­tures, tout comme le sou­tien du maire de cette ville limi­trophe de Paris, Lionel Benharous.

Seulement 0,5% d'épisiotomies

L'édile PS, ain­si que son pré­dé­ces­seur Daniel Guiraud, ont signé le 26 avril un com­mu­ni­qué com­mun pour sau­ver cette ins­ti­tu­tion fémi­niste, « temple de l'accouchement phy­sio­lo­gique » et dont le mot d'ordre est d'être à l'écoute des femmes depuis sa fon­da­tion en 1964. « La mater­ni­té fait par­tie du patri­moine des Lilas, écrivent-​ils. Elle est au coeur de notre his­toire col­lec­tive, de nos his­toires per­son­nelles aus­si sou­vent. »

Les deux hommes poli­tiques, qui seront pré­sents au ras­sem­ble­ment cet après-​midi, se disent ouverts à la recherche de « solu­tions per­met­tant sa recons­truc­tion, aux Lilas si pos­sible, à proxi­mi­té sinon » et en appellent à un enga­ge­ment finan­cier de l'État, pour ces tra­vaux comme pour le fonc­tion­ne­ment de l'établissement. Avec une condi­tion : que le pro­jet de renais­sance du lieu de nais­sance soit « por­té par le per­son­nel de la mater­ni­té, garant de son "âme" ». Comprendre : même en cas de fusion avec un groupe pri­vé. Selon les infor­ma­tions du Parisien, seules deux tiers des femmes accou­chant aux Lilas ont recours à la péri­du­rale, contre 90% à la cli­nique Vauban, gérée par le groupe Avec à Livry-​Gargan, et avec laquelle est envi­sa­gée une fusion. « À Livry-​Gargan, 20 % de césa­riennes et 11,6 % d’épisiotomies ont été réa­li­sées lors des accou­che­ments de 2020, écrit encore Le Parisien. Aux Lilas, sur la même période, ces chiffres tombent à 13 % et 0,5 %. »

C'est donc bien la phi­lo­so­phie enga­gée du per­son­nel des Lilas pour un accou­che­ment non médi­ca­li­sé qu'il s'agit de sau­ver. Selon les connaisseur·ses du dos­sier, ces accou­che­ments moins médi­ca­li­sés sont dans le viseur de l'ARS, afin que la mater non-​conformiste s'ouvre à des objec­tifs de rentabilité.

  1. qui accueille des femmes ne pré­sen­tant a prio­ri aucun risque de com­pli­ca­tion de leur accou­che­ment[]
Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.