capture decran 2022 03 16 a 14.55.01

La librai­rie Violette And Co recherche des billets verts

Violette And Co, pre­mière librai­rie fémi­niste et LGBTI+ de France, ferme les portes de son bas­tion his­to­rique. Pour mieux renaître ailleurs ? L’issue d’un finan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif nous le dira.

Après 18 ans de bons et loyaux ser­vices, Catherine Florian et Christine Lemoine, les fon­da­trices de Violette And Co, la quittent pour une retraite bien méri­tée… mais ne veulent pas pour autant voir dis­pa­raître l’esprit des lieux.

Le 102 rue de Charonne a été pen­dant long­temps une ins­ti­tu­tion pari­sienne pour la sphère fémi­niste et LGBTI+, la pre­mière même à regrou­per les deux thé­ma­tiques. Devanture colo­rée arbo­rant des ouvrages explo­sifs, la bou­tique de Violette And Co, dont les rayons bien gar­nis l’étaient d’ouvrages sys­té­ma­ti­que­ment lus et vali­dés par Catherine et Christine, fut aus­si un lieu de ren­contres heb­do­ma­daires avec les plus grands noms de la lit­té­ra­ture fémi­niste, des ques­tions de genre et LGBTI+. 

Depuis février 2022, la librai­rie est fer­mée. Si les locaux actuels ne sont plus des­ti­nés à ne plus héber­ger les ouvrages de Maryse Condé, Leslie Feinberg, Virginie Despentes et bien sûr Violette Leduc, dont elle tire son nom, nombreux·ses sont ceux·celles qui aime­raient voir Violette And Co renaître de ses cendres. Une équipe de dix femmes a créé Violette And Coop, une asso­cia­tion pour reprendre la librai­rie sous la forme d’une Société Coopérative et Participative. Une struc­ture hori­zon­tale et col­la­bo­ra­tive, qui orga­ni­se­ra la ges­tion d'un nou­vel espace, agré­men­té cette fois d'un coin café. 

A l’heure qu’il est, leur crowd­fun­ding a récol­té plus de 36 000€ sur les 200 000 néces­saires à la créa­tion du nou­vel espace. Il leur reste 67 jours pour ras­sem­bler l’argent. Violette And Co est morte, vive Violette And Co !

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.