silver-colored crown
©Church of the King

Indonésie : au concours de Miss Univers, sexisme et har­cè­le­ment sexuel tiennent les pre­mières places du podium

Les organisateur·trices du concours Miss Univers Indonésie auraient deman­dé aux can­di­dates de se désha­biller pour exa­mi­ner toute pré­sence de cica­trices, cel­lu­lite ou tatouages sur leurs corps.

Hélas, rien ne change dans les concours de Miss. Si on savait depuis belle lurette qu’on y cou­ron­nait le sexisme autant qu’une reine de beau­té, le har­cè­le­ment sexuel vient de mettre un pied sur le podium. Sept jeunes femmes, fina­listes du concours Miss Univers Indonésie, ont dépo­sé plainte pour « har­cè­le­ment sexuel » contre les organisateur·trices, a rap­por­té mar­di 8 août leur avo­cate, Melissa Anggraini. Les faits se sont dérou­lés à Jakarta, lors de la com­pé­ti­tion du 29 juillet au 3 août, deux jours avant la céré­mo­nie de cou­ron­ne­ment. Selon l’avocate des plai­gnantes, les organisateur·trices ont deman­dé aux can­di­dates de se désha­biller inté­gra­le­ment afin d’effectuer un essayage de vête­ments. Un pas­sage obli­ga­toire pour espé­rer rafler la mise et repré­sen­ter l’Indonésie au concours annuel Miss Univers.

En réa­li­té, les trente jeunes femmes ont pas­sé « des exa­mens phy­siques », com­pre­nez par là une ins­pec­tion métho­dique de leur corps. D’après les témoi­gnages des can­di­dates, la socié­té qui orga­nise le concours Miss Univers Indonésie, PT Capella Swastika Karya, aurait alors insis­té sur la néces­si­té d’examiner toute pré­sence de « cica­trices, cel­lu­lite ou tatouages sur leurs corps ».

Au-​delà du fait que ces jeunes femmes aient été obli­gées de se désha­biller inté­gra­le­ment – cinq des sept plai­gnantes auraient par ailleurs été pho­to­gra­phiées – , cela nous rap­pelle la dimen­sion sexiste et archaïque de ces concours de beau­té. À l’image d’une foire aux bes­tiaux, où le bétail est exa­mi­né sous toutes les cou­tures avant d’être ven­du, les corps de ces jeunes femmes ont été scru­tés et jugés sur des stan­dards de beau­té par­ti­cu­liè­re­ment étroits et inat­tei­gnables. Des corps où la cel­lu­lite n'a, par exemple, pas la moindre place.

Lire aus­si I Miss (vieille) France : cent ans de sexisme couronné

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.