277416914 2778040522341878 2171864394027949022 n
Kateryna Baratova, directrice de l'agence matrimoniale Au coeur de l'Est. ©Capture d'écran BFM-TV

Adopte une réfu­giée urkai­nienne : la dou­teuse soli­da­ri­té des hommes à l'assaut des agences matri­mo­niales de l'Est

ÉDITO. « J'explique aux hommes que quand on est dans une démarche huma­ni­taire, on ne choi­sit pas sur pho­to, ni en fonc­tion de l'âge ou de la taille », racon­tait, le 31 mars, Kateryna Baratova devant les camé­ras de BFM-​TV. À la tête d'une agence matri­mo­niale spé­cia­li­sée en « femmes ukrai­niennes », la qua­dra­gé­naire a pous­sé un coup de gueule à la télé­vi­sion pour dénon­cer les intem­pes­tifs appels d'hommes à sa petite entre­prise pour se por­ter volon­taires à l'accueil de réfu­giées célibataires.

D'après BFM, l'agence Au cœur de l'Est de Baratova ne serait pas la seule à être assaillie par les demandes d'hommes de tout poil (« des diri­geants d'entreprise, des rou­tiers, des retrai­tés », liste Baratova) pour por­ter assis­tance à des Ukrainiennes fuyant la guerre. Et ce, toute honte bue, sou­ligne la marieuse ins­tal­lée à Marseille : « Beaucoup de ces hommes cherchent à dis­si­mu­ler leur inté­rêt per­son­nel. [Ils ne disent pas] sin­cè­re­ment qu'ils sont à la recherche d'amour, qu'ils cherchent à héber­ger une belle femme ukrai­nienne, qu'ils choi­sissent sur le site. » Car oui, par­fois, lorsque ces hommes appellent Kateryna Baratova, ils ont sélec­tion­né « une femme pré­cise sur le site », assure-t-elle.

Ce « soi-​disant élan huma­ni­taire » comme le dit à rai­son la marieuse met en lumière le com­por­te­ment dou­teux d'hommes pas for­cé­ment tous mal inten­tion­nés. Pourtant, en choi­sis­sant de cibler leur cha­ri­té envers des femmes en situa­tion d'extrême fra­gi­li­té, exi­lées pour cause de guerre, ils deviennent des pré­da­teurs en puis­sance. Quel genre de gra­ti­tude attendent-​ils de « leur » réfu­giée ukrainienne ?

Cette his­toire révèle encore autre chose. En van­tant la « beau­té slave » des dizaines de femmes pré­sentes dans leurs listes, ces agences matri­mo­niales surfent sur le fan­tasme de la « fille de l'Europe de l'Est » – phy­sique à se dam­ner, mœurs irré­pro­chables et doci­li­té inclue. Et ali­mentent ain­si des sté­réo­types eth­niques et sexistes dont on se pas­se­rait bien.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.