person holding sliced orange fruit
(© Deon Black)

Secrets de la jouis­sance, le vrai du faux – Le mot « orgasme » existe-​t-​il depuis l’Antiquité ?

Secrets de la jouis­sance, le vrai du faux en 30 ques­tions – 17/​30

C’est l’été dans les culottes ! Pourtant, la jouis­sance se prête encore aux fake news les plus far­fe­lues. Le point G, les femmes fon­taines, l’orgasme mam­maire… bons plans ou arnaques ? On s’y perd, tant les croyances impro­bables sur la sexua­li­té, le plai­sir et ses abou­tis­se­ments n’en finissent pas de fleu­rir. Causette vous a donc concoc­té trente infos d’utilité publique sur l’orgasme – avec, dans le lot, de quoi s’ambiancer à l’apéro. Est-​il vrai que le mot « orgasme » existe depuis l'Antiquité ?

Le mot « orgasme » existe-​t-​il depuis l’Antiquité ? – VRAI ET FAUX

Le terme « orgasme » tel qu’on l’entend aujourd’hui dans un sens lubrique, n’apparaît que tar­di­ve­ment, au XIXe siècle. Son éty­mo­lo­gie, qui vient du grec « orgas­mos », est déri­vée du verbe « organ » (être plein de suc, de sève). L’universitaire Peter Cryle, dans La Crise du plai­sir (1740−1830), paru en 2003, en fait la généa­lo­gie : au XVIIe siècle, le terme évoque la colère ou l’irritation. Au siècle sui­vant, c’est même une forme de mala­die, sou­vent spas­mo­dique, selon la défi- nition don­née par l’Encyclopédiede 1751. Pour la jouis­sance, on parle plu­tôt, comme chez Sade, d’arriver au « der­nier période » ou d’atteindre le « comble » de la volup­té. La défi­ni­tion moderne de l’orgasme ne date­rait que de 1837, dans Le Petit Robert. Il s’agit alors du « plus haut point du plai­sir sexuel qui est son abou­tis­se­ment et qui coïn­cide chez l’homme avec l’éjaculation », rap­porte l’autrice Nancy Huston dans Mosaïque de la por­no­gra­phie (Payot, 2004). Une défi­ni­tion qui ne concerne donc que les hommes, bien sûr !

Partager
Articles liés
feuilles2 A

Vulvothérapie lit­té­raire

Lire des textes érotiques pour guérir ses douleurs gynécologiques. Des patient·es et des soignant·es témoignent de l’efficacité de la méthode dans les soins du vaginisme et des dyspareunies.

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.