red and white flower petals
© CDC

Santé : deux bonnes nou­velles dans la lutte contre le VIH

D'un côté, on a appris lundi qu'un troisième patient a été guéri du VIH grâce à une greffe de moelle osseuse portant un gène qui combat le virus. De l'autre, l'Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses vient de présenter de bons résultats pour son premier essai clinique d'un candidat vaccin préventif.

Un nouvel espoir dans la lutte contre le VIH. Ce vendredi 24 février, Libération rapporte que l'Agence nationale de recherche sur les maladies infectieuses (ANRS) a présenté des résultats préliminaires positifs en ce qui concerne un candidat vaccin préventif contre le virus du Sida, à l’occasion d’une conférence internationale sur les rétrovirus à Seattle.

Il s'agit d'une toute première étape, puisque l'ANRS est dans la phase I de son premier essai clinique. Mais « les résultats sont encourageants » a indiqué à Libération l’immunologue Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l’hôpital public Henri-Mondor, membre de la commission vaccination de la Haute autorité de Santé et co-investigateur de l’essai « ANRS VRI06 ». Le « candidat vaccin est sûr et induit une réponse immunitaire précoce, importante et durable », s'enthousiasme l'ANRS dans un communiqué, tout en précisant que « l’efficacité du vaccin reste encore à démontrer ».

Lundi, c'était la revue scientifique Nature Médecine qui annonçait qu'un Allemand, suivi à Düsseldorf, ne présentait plus aucun signe du virus du sida, dix ans après sa greffe de moelle osseuse. Selon le décompte de l’Institut Pasteur qui travaille aux côtés de l'hôpital universitaire de Düsseldorf, des universités de Hambourg, d'Utrecht et de l'Institut de recherche sur le sida IrsiCaixa, il s’agit du troisième cas de guérison probable après une opération de ce genre.

Le patient allemand de Dussseldorf âgé de 53 ans, avait été infecté du VIH en 2008. En 2013, il tombe malade d'une leucémie et reçoit une greffe d'une moelle osseuse très particulière et rarissime : une moelle osseuse portant une mutation génétique qui empêche naturellement le virus d'entrer dans les cellules du corps, la mutation génétique CCR5 delta-32. En 2018, l’équipe médicale a décidé de suspendre ses traitements antirétroviraux (traitement qui empêche le virus de se multiplier) du patient. Et quatre ans après, il n’a plus aucune trace de virus dans le corps, détaille L'Express.

Deux autres cas de guérison par greffe de moelle osseuse avaient déjà été recensés dans des publications scientifiques : un patient à Berlin en 2009 et un patient à Londres en 2019. Mais les greffes de ce type ne peuvent pas être pratiquées à tous·tes les patient·es atteints du virus du VIH. Effectivement, la greffe de moelle osseuse avec la mutation génétique « anti VIH »  reste très risquée, avec un taux de mortalité élevé et des effets secondaires très lourds, selon les informations de franceinfo.

Une greffe exceptionnelle 

 « Il est nécessaire de trouver un donneur compatible au niveau immunogénétique pour éviter le rejet de la greffe », explique dans l'article Asier Sáez-Cirión, responsable de l’unité Réservoirs viraux et contrôle immunitaire à l’Institut Pasteur, et co-principal auteur de l’étude. « De plus, étant donné que moins de 1% de la population générale porte cette mutation protectrice du VIH, il est très rare qu’un donneur de moelle compatible ait cette mutation. Au final, il s’agit d’une situation exceptionnelle quand tous ces facteurs coïncident pour que cette greffe soit un double succès de guérison, de la leucémie et du VIH. » Selon un chercheur de l'institut Pasteur membre du consortium international qui a fait cette découverte, ce traitement n’est réservé qu’aux personnes pour lesquelles plus aucune solution n’existe.

À lire aussi I Nouveau·elle-né·es : le programme de dépistage néonatal étendu à 7 maladies rares

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.