red and white flower petals
© CDC

Santé : deux bonnes nou­velles dans la lutte contre le VIH

D'un côté, on a appris lun­di qu'un troi­sième patient a été gué­ri du VIH grâce à une greffe de moelle osseuse por­tant un gène qui com­bat le virus. De l'autre, l'Agence natio­nale de recherche sur les mala­dies infec­tieuses vient de pré­sen­ter de bons résul­tats pour son pre­mier essai cli­nique d'un can­di­dat vac­cin préventif.

Un nou­vel espoir dans la lutte contre le VIH. Ce ven­dre­di 24 février, Libération rap­porte que l'Agence natio­nale de recherche sur les mala­dies infec­tieuses (ANRS) a pré­sen­té des résul­tats pré­li­mi­naires posi­tifs en ce qui concerne un can­di­dat vac­cin pré­ven­tif contre le virus du Sida, à l’occasion d’une confé­rence inter­na­tio­nale sur les rétro­vi­rus à Seattle. 

Il s'agit d'une toute pre­mière étape, puisque l'ANRS est dans la phase I de son pre­mier essai cli­nique. Mais « les résul­tats sont encou­ra­geants » a indi­qué à Libération l’immunologue Jean-​Daniel Lelièvre, chef de ser­vice des mala­dies infec­tieuses de l’hôpital public Henri-​Mondor, membre de la com­mis­sion vac­ci­na­tion de la Haute auto­ri­té de Santé et co-​investigateur de l’essai « ANRS VRI06 ». Le « can­di­dat vac­cin est sûr et induit une réponse immu­ni­taire pré­coce, impor­tante et durable », s'enthousiasme l'ANRS dans un com­mu­ni­qué, tout en pré­ci­sant que « l’efficacité du vac­cin reste encore à démontrer ».

Lundi, c'était la revue scien­ti­fique Nature Médecine qui annon­çait qu'un Allemand, sui­vi à Düsseldorf, ne pré­sen­tait plus aucun signe du virus du sida, dix ans après sa greffe de moelle osseuse. Selon le décompte de l’Institut Pasteur qui tra­vaille aux côtés de l'hôpital uni­ver­si­taire de Düsseldorf, des uni­ver­si­tés de Hambourg, d'Utrecht et de l'Institut de recherche sur le sida IrsiCaixa, il s’agit du troi­sième cas de gué­ri­son pro­bable après une opé­ra­tion de ce genre. 

Le patient alle­mand de Dussseldorf âgé de 53 ans, avait été infec­té du VIH en 2008. En 2013, il tombe malade d'une leu­cé­mie et reçoit une greffe d'une moelle osseuse très par­ti­cu­lière et raris­sime : une moelle osseuse por­tant une muta­tion géné­tique qui empêche natu­rel­le­ment le virus d'entrer dans les cel­lules du corps, la muta­tion géné­tique CCR5 delta-​32. En 2018, l’équipe médi­cale a déci­dé de sus­pendre ses trai­te­ments anti­ré­tro­vi­raux (trai­te­ment qui empêche le virus de se mul­ti­plier) du patient. Et quatre ans après, il n’a plus aucune trace de virus dans le corps, détaille L'Express.

Deux autres cas de gué­ri­son par greffe de moelle osseuse avaient déjà été recen­sés dans des publi­ca­tions scien­ti­fiques : un patient à Berlin en 2009 et un patient à Londres en 2019. Mais les greffes de ce type ne peuvent pas être pra­ti­quées à tous·tes les patient·es atteints du virus du VIH. Effectivement, la greffe de moelle osseuse avec la muta­tion géné­tique « anti VIH » reste très ris­quée, avec un taux de mor­ta­li­té éle­vé et des effets secon­daires très lourds, selon les infor­ma­tions de fran­cein­fo.

Une greffe exceptionnelle 

« Il est néces­saire de trou­ver un don­neur com­pa­tible au niveau immu­no­gé­né­tique pour évi­ter le rejet de la greffe », explique dans l'article Asier Sáez-​Cirión, res­pon­sable de l’unité Réservoirs viraux et contrôle immu­ni­taire à l’Institut Pasteur, et co-​principal auteur de l’étude. « De plus, étant don­né que moins de 1% de la popu­la­tion géné­rale porte cette muta­tion pro­tec­trice du VIH, il est très rare qu’un don­neur de moelle com­pa­tible ait cette muta­tion. Au final, il s’agit d’une situa­tion excep­tion­nelle quand tous ces fac­teurs coïn­cident pour que cette greffe soit un double suc­cès de gué­ri­son, de la leu­cé­mie et du VIH. » Selon un cher­cheur de l'institut Pasteur membre du consor­tium inter­na­tio­nal qui a fait cette décou­verte, ce trai­te­ment n’est réser­vé qu’aux per­sonnes pour les­quelles plus aucune solu­tion n’existe.

À lire aus­si I Nouveau·elle-né·es : le pro­gramme de dépis­tage néo­na­tal éten­du à 7 mala­dies rares

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.