amiante
© Openverse

Les can­cers du larynx et de l’ovaire pro­vo­qués par l’amiante recon­nus comme mala­die professionnelle

La recon­nais­sance de ces can­cers doit per­mettre une meilleure indem­ni­sa­tion des malades.

Les can­cers du larynx et de l’ovaire pro­vo­qués par l’inhalation de pous­sières d’amiante sont désor­mais recon­nus comme étant des mala­dies pro­fes­sion­nelles, après la publi­ca­tion, dimanche, d’un décret au Journal offi­ciel. Une recon­nais­sance essen­tielle puisqu’elle va per­mettre aux malades “de béné­fi­cier de meilleures pos­si­bi­li­tés d’indemnisation et d’accompagnement”. “Les tra­vailleurs éli­gibles peuvent se rap­pro­cher de leur caisse pri­maire d’assurance-maladie pour dépo­ser une demande d’indemnisation et obte­nir une recon­nais­sance de leur patho­lo­gie en mala­die d’origine pro­fes­sion­nelle”, pré­voit le texte.

Cette déci­sion est le résul­tat d’une enquête publiée en sep­tembre 2022 par l’Agence natio­nale de sécu­ri­té sani­taire de l’alimentation, de l’environnement et du tra­vail (Anses). D’après elle, les can­cers du larynx et de l’ovaire sont “sous-​déclarés et sous-​reconnus” dans le cas de l’exposition pro­fes­sion­nelle à l’amiante. Jusque-​là, les can­cers broncho-​pulmonaires et de la plèvre (méso­thé­liome) étaient les seuls can­cers fai­sant l’objet d’une recon­nais­sance de mala­die pro­fes­sion­nelle en lien avec l’exposition à l’amiante.

L’amiante, uti­li­sé pen­dant plu­sieurs décen­nies au cours du XXe siècle dans la construc­tion de bâti­ments, est désor­mais inter­dit dans de nom­breux pays comme la France. Elle reste la deuxième cause de mala­dies pro­fes­sion­nelles et la pre­mière cause de can­cers d’origine pro­fes­sion­nelle. “Du fait de l’utilisation mas­sive de l’amiante en France pen­dant plus de cent trente ans et de la mul­ti­pli­ci­té des usages indus­triels, de nom­breux sec­teurs d’activité, pro­fes­sions et tra­vaux ont été ou sont encore concer­nés par une expo­si­tion pro­fes­sion­nelle à l’amiante”, pré­cise l’Anses dans son enquête. 

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.