four person holding each others waist at daytime
© Vonecia Carswell

Étude l Pour une majo­ri­té de jeunes femmes, être amou­reuse n'est pas indis­pen­sable pour être heureuse

Une récente enquête inti­tu­lée « Et main­te­nant ? », réa­li­sée pour Arte et France Culture, montre un chan­ge­ment dans la per­cep­tion du couple, du céli­bat et de la pro­créa­tion pour les femmes issues des géné­ra­tions Y et Z.

Est-​ce la fin du modèle du couple avec enfant(s) ? Pour une grande majo­ri­té de femmes mil­len­nials (25−39 ans) et issues de la géné­ra­tion Z (18−24 ans), la réponse est un franc oui. En tout cas, selon les résul­tats de l'enquête « Et main­te­nant ? » réa­li­sée en novembre 2021 pour Arte et France Culture, et publiée récem­ment, par Monique Dagnaud, direc­trice de recherche au CNRS, et Justine Dupuis, démo­graphe. Plus de 50 000 per­sonnes ont répon­du à cette étude socio­lo­gique dif­fu­sée sur les réseaux des deux médias. Avec cette méthode, les autrices recon­naissent l'existence d'un biais sur l'échantillon de ces jeunes, se concen­trant sur « la jeu­nesse urbaine diplô­mée ». Mais estiment que cette popu­la­tion « reflète et impulse sou­vent des évo­lu­tions cultu­relles liées à sa géné­ra­tion ».

Première sur­prise résul­tant de ces tra­vaux, les jeunes hommes appa­raissent plus atta­chés à l'idée du couple que les jeunes femmes, contrai­re­ment à la croyance com­mune. Pour les femmes issues de la géné­ra­tion Y (86%) comme pour celles de la Z (74%), il est pos­sible d'être heu­reuse sans avoir de rela­tion amou­reuse. Or, seule­ment 75% des hommes de 18–24 et 63% des hommes de 25–39 ans estiment cela pos­sible. « Les nou­velles géné­ra­tions se révèlent ain­si moins sen­ti­men­tales que leurs aînées. Par ailleurs, les femmes expriment plus net­te­ment que les hommes ce rela­tif déta­che­ment à l’égard de l’expérience amou­reuse, et ce quel que soit leur âge », ana­lyse l'étude.

Aujourd'hui, plus les hommes et les femmes vieillissent, plus le couple n'est plus ce graal idéa­li­sé. Ainsi, si 46% des femmes de 18–24 ans et 49% des hommes du même âge pensent que le couple est une ques­tion de bon­heur plus que d'engagement, cela baisse dès que ces deux classes d'âge vieillissent, attei­gnant res­pec­ti­ve­ment 37% et 41% chez les 25–39 ans. Un chiffre qui passe ensuite à 23% pour les femmes de plus de 55 ans et 31% pour les hommes. La suc­ces­sion, dès l'adolescence, de « rela­tions plus ou moins heu­reuses ou épa­nouis­santes » explique, en par­tie, pour les deux autrices, cette nou­velle vision de la vie à deux.

Le dérè­gle­ment cli­ma­tique influe sur la procréation 

Une autre don­née semble mon­trer un déta­che­ment avec le modèle tra­di­tion­nel du couple avec un ou plu­sieurs enfants. Aujourd'hui, 52% des femmes âgées de 18–24 ans et 56% des 25–39 ans s'interrogent sur le fait d'enfanter, contre res­pec­ti­ve­ment 39% et 50% des hommes issus des géné­ra­tions Y et Z. Le contexte du dérè­gle­ment cli­ma­tique consti­tue, selon les autrices de l'étude, « un élé­ment psy­cho­lo­gique inédit qui s'est intro­duit dans la vie des couples » :

« Jusqu’à récem­ment, en France, avoir des enfants parais­sait une option d’évidence, l’image de la famille avec enfants était magni­fiée, les reven­di­ca­tions sociales, d’ailleurs, allaient dans le sens d’une exten­sion des droits à avoir un enfant. De fait seule­ment une très petite frac­tion des femmes échap­pait à la pro­créa­tion, sou­vent en rai­son des cir­cons­tances plu­tôt que par sou­hait […]. Or, cette vision nata­liste s’est retour­née. Pour une majo­ri­té de per­sonnes et dans toutes les géné­ra­tions, faire un enfant se pré­sente comme un cas de conscience », rap­portent Monique Dagnaud et Justine Dupuis. 

Enfin, même le sexe en prend pour son grade. Pour 78% des femmes de la géné­ra­tion Z et 67% de celles de la Y, il est ain­si plus facile de se pas­ser de faire l'amour que… de son smart­phone. Des don­nées glo­ba­le­ment simi­laires chez les hommes (66% des 18–24 ans et 50% des 25–39 ans). L'amour, le couple, les enfants, le sexe… Les nou­velles géné­ra­tions remettent déci­dé­ment tout en question.

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