TRP Photogramme Ep14 TIFF16bits HD Rec709G24 20200907 00922481 A
Pio Marmaï et Clémence Poésy dans la série créée par le duo Toledano-Nakache.

« En thé­ra­pie », déjà en inté­grale sur Arte.tv

Yes ! Les 35 épisodes de l'attendue série d'Olivier Nakache et Eric Toledano sont désormais disponibles sur le site d'Arte, avant sa diffusion télévisée à partir du 4 février.

Vous avez peut-être entendu parler de In Treatment, version américaine de la série israélienne Be Tipul, créée en 2005 par le talentueux Hagai Levi. Succès mondial à la clé. Voici En thérapie, sa déclinaison française diffusée sur Arte ! Laissez-vous tenter, car on s’enfonce dans ces trente-cinq épisodes inédits comme dans un divan, intime, un rien cabossé, mais réconfortant. Salvateur, même, peut-être.

Et pour cause : chaque épisode nous projette dans le cabinet d’un psy parisien – le Dr Philippe Dayan – qui reçoit, écoute, accompagne une poignée de patients au fil des jours. En clair, leurs maux et leurs mots sont, comme dans la série originelle, au cœur de l’intrigue et de la mise en scène. Un épisode, une séance. Un concept assez austère sur le papier, mais que les scénaristes d’En thérapie (dont David Elkaïm et Vincent Poymiro, coauteurs d’Ainsi soient-ils) ont intelligemment décliné. Bien aidés, il est vrai, par la réalisation précise et le regard sensible d’Eric Toledano et d’Olivier Nakache.

On n’attendait pas forcément le tandem d’Intouchables dans ce registre dramatique. Il fait merveille. De fait, la grande qualité de leur adaptation est d’avoir contextualisé leur récit au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. L’idée est juste : il s’agit bien, ici, de remettre l’écoute, le dialogue et la quête de sens au cœur d’un monde bruyant, divisé, traumatisé.

La richesse des échanges, la complexité des personnages, leur mal-être, donnent à voir, finement, les failles profondes d’un pays. Le nôtre. La force du propos tient également dans la grande maîtrise des concepts et mécanismes de la psychanalyse. Les comédiens, Frédéric Pierrot, Reda Kateb, Mélanie Thierry, Céleste Brunnquell, Pio Marmaï, Clémence Poésy, Elsa Lepoivre et Carole Bouquet sont captivants.

En thérapie, d’Eric Toledano et Olivier Nakache. Série de 35 épisodes de 26 min sur Arte, du 4 février au 18 mars. Et sur arte.tv dès aujourd'hui.

Partager
Articles liés

Inverted wid­get

Turn on the "Inverted back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.

Accent wid­get

Turn on the "Accent back­ground" option for any wid­get, to get an alter­na­tive sty­ling like this.