Causette vous recommande Chambre 2, au théâtre de la Reine Blanche et Tout va bien Mademoiselle, au théâtre du Rond Point. Les deux pièces se donnent à Paris en ce moment puis pour quelques dates en région.
Chambre 2
Décidément, Chambre 2, le premier ouvrage très remarqué de Julie Bonnie paru en 2013 connaît un destin multiple. Après avoir remporté le prix du roman Fnac à sa sortie, il a été adapté pour le cinéma par Marion Laine en 2020 sous le titre Voir le jour. Une très sensible mise en image avec Sandrine Bonnaire dans le rôle principal. Le voilà qui connait une troisième vie au théâtre. Il faut dire que ce texte, paru il y a huit ans déjà, résonne plus que jamais avec l’actualité puisqu’il raconte le quotidien d’une auxiliaire de puériculture à bout de souffle dans un hôpital lui-même mal en point. Très inspiré par l’histoire personnelle de l’autrice qui a travaillé pendant 10 ans dans une maternité avant de tout quitter pour se mettre à l’écriture, ce texte aussi politique qu’intime, raconte à la fois les problématiques de l’hôpital public et le grand huit émotionnel que traversent les femmes qui accouchent et deviennent mères. Passant de chambre en chambre, Béatrice, l’héroïne de ce texte – ici incarnée par la comédienne Anne Le Guernec, très habitée -, entend les histoires des femmes. Celles qui souffrent, celles qui assurent, celles qui paniquent, celles qu’on n’avait pas prévenues, celles qui pleurent, celles qui planent de joie, celles qui sont emportées par le tsunami au point de n’en pas revenir. Face à ça, face à cette intense et fragile humanité, Béatrice manque de temps. Alors que le temps, c’est tout sauf de l’argent… Une situation intenable qui petit à petit la broie. Au fil de ces rencontres, Béatrice remonte, elle aussi le cours de sa vie. Sa vie d’avant. Quand elle-même devenait mère… Ou quand elle dansait nue dans les clubs. Là encore il y a du vrai à peine fictionné. Car Julie Bonnie a eu mille vies. Et dans sa toute première existence, elle a été chanteuse dans un groupe de rock qui a connu un certain succès : Cornu. Soignants, soignantes (et tous·tes les autres aussi !), allez voir Chambre 2. Vous vous sentirez sans doute un peu moins seul.es.
Chambre 2, mise en scène Catherine Vrignaud Cohen, théâtre de la Reine Blanche, à Paris jusqu’au 15 janvier les mardi, jeudi et samedi à 21h. Puis les 11 et 12 mars à Plaisir (78) et le 22 mars à Meudon (92).
Tout va bien Mademoiselle
Là encore, le théâtre porte à la scène l’histoire vraie et absolument rocambolesque d’une femme étonnante : Hélène. Les fans de podcast ont peut-être déjà entendu son récit dans celui de Julien Cernobori Superhéros pour lequel le journaliste tend le micro à des héros et héroïnes du quotidien. Le tout premier épisode était consacré à Hélène. Cette battante, incarnation vivante du concept de résilience, y racontait comment un staphylocoque attrapé à l’âge de 5 ans avait bouleversé son existence toute entière marquée à partir de là par la maladie. Plusieurs greffes de reins, un infarctus, de multiples complications et finalement la dialyse, probablement à vie. A lire ces lignes, vous allez peut-être prendre peur. Vous auriez tort tant Hélène respire la joie d’exister malgré tout. Son élan vital est stupéfiant, son humour dans l’adversité bouleversant. Se mêlent à ce récit un secret de famille, le portrait d’une mère désarmante et surtout la célébration des rapports humains, en particulier de l’amitié. Là où l’histoire devient vraiment belle c’est quand on prend conscience qu’Hélène Ducharne est depuis des années l’attachée de presse du théâtre du Rond-Point, à Paris. Celui-là même où Marie Rémond joue actuellement cette pièce. La boucle est bouclée !
On le savait, Marie Rémond une excellente comédienne. Elle s’était faite connaitre en 2015 dans André, spectacle dans lequel elle interprétait le joueur le tennis André Agassi d’après son témoignage autobiographique Open. Elle a, depuis, monté, joué, mis en scène de nombreuses pièces toutes de grande qualité (Vers Wanda, autour de la réalisatrice d’un seul et unique film Barbara Loden ; Comme une pierre qui.. sur Bob Dylan). C’est encore le cas cette fois-ci. Seule sur scène elle met toute son énergie à rendre hommage à cette femme littéralement extraordinaire qu’est Hélène Ducharne. On lui en sait gré tant elle le mérite. En ces temps troublés par la morosité et la maladie, entendre sa force vitale est d’utilité publique.
Tout va bien mademoiselle, de Julien Cernobori et Hélène Ducharne, adaptation et mise en scène Christophe Garcia et Marie Rémond, au théâtre du Rond Point jusqu’au 19 décembre. Du 18 au 21 janvier à La Comédie de Reims et du 22 au 26 février aux Bernardins à Marseille.